vendredi 1 juillet 2011

Fiche d'organisation annuelle

Nous arrivons à la dernière partie de mon classeur "emploi du temps", la partie annuelle.
Une fois par an, en général fin décembre ou début janvier, je fais un bilan complet et prépare mes objectifs pour l'année suivante.
La fiche d'organisation annuelle m'aide à préparer l'année.


Comment se présente t'elle ?

J'imprime là aussi un calendrier, mais celui de l'année, avec les vacances scolaires. J'aime bien celui en deux parties (une face pour chaque semestre). Je le télécharge sur internet.

Je prépare ensuite ma fiche de bilan annuel (formulaire 1) qui reprend chaque thème (moi, famille, maison, papiers, jardin, loisirs) avec pour chacun, les différents points à détailler.

Pour compléter, j'imprime mes fiches d'organisation pour la nouvelle année (formulaire 2) qui se décomposent comme suit :

- au recto : 
  • l'année,
  • mes vacances
  • mes objectifs
  • mes rendez vous à prendre
  • mes dossiers à préparer

- au verso et sur le recto de la 2ème feuille :
  • les mois de l'année

- au verso de la 2ème feuille
  • les notes éventuelles


Comment s'en servir ?

Je commence par faire le bilan de l'année sur la feuille prévue à cet effet.
Pour m'aider, je reprends mes objectifs de l'année (bonnes résolutions) et mes fiches de bilans mensuels où je retrouve toute ma progression ainsi que mes remarques.
J'utilise également les articles sur le bilan annuel où je reprends plus précisément certains points (poids, silhouette, activité physique, esthétique, santé, formation, famille et amis, profession, finances, organisation maison et organisation jardin).

Ensuite, je note sur le calendrier mes vacances et les tâches qui durent plusieurs semaines.

Enfin, je remplis ma fiche d'organisation pour la nouvelle année.
J'y indique mes vacances (du moins, celles dont je connais déjà les dates), les rendez vous que je devrais prendre avec entre parenthèses le mois concerné (plus tard, je noterai la date exacte), les dossiers que je devrais préparer.
Dans les différents mois, je note les tâches récurrentes de mon planning annuel.
Et pour finir, j'énumère mes objectifs annuels.

Je réfléchis à mes objectifs un par un en détaillant les différentes phases et les tâches correspondants à chacune.
Je définis pour chaque étape une date limite et répartis ainsi la progression de chaque objectif sur l'année.
Chaque mois, j’intégrerai ces tâches dans ma fiche d'organisation mensuelle.

La fiche d'organisation annuelle peut être complétée pendant l'année, dès que vous avez des éléments qui seront à traiter dans plusieurs mois.
La partie "notes" sert à noter les tâches ou les rendez vous de l'année suivante, les idées de projets à traiter plus tard.


Conclusion

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour établir votre dossier "emploi du temps".
Cela peut sembler strict au départ, mais le peu de temps que vous passerez à organiser vos journées vous permettra d'en gagner beaucoup plus.
Vous garderez la maîtrise de votre temps et vous avancerez dans les objectifs que vous aurez définis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci