mercredi 29 juin 2011

Fiche d'organisation mensuelle

Petit à petit, nous avançons dans la préparation du classeur "emploi du temps". 
Nous allons continuer aujourd'hui avec la partie mensuelle. 


Comment se présente t'elle ?

J'imprime chaque mois un calendrier comme ceci. On en trouve sur ce site à télécharger et/ou imprimer gratuitement.



Je prépare ensuite ma fiche de programmation du mois.
Elle se décompose sur le même principe que les autres fiches (quotidienne et hebdomadaire).

Au recto, j'indique :
  • tout d'abord, l'année et le mois
  • mes jours de travail
  • les anniversaires et fêtes à souhaiter
  • mes rendez vous du mois
  • les dossiers à préparer, les personnes à appeler
  • mes missions programmées se rapportant aux routines mensuelles. (les numéros correspondent aux dates).

Le verso est décomposé par thèmes :

  • moi (poids, physique, beauté, santé, garde robe et formation)
  • famille (conjoint, enfants, famille et amis)
  • maison (animaux, ménage, déco, travaux, plantes, véhicules) 
  • papiers (comptes, photos, courrier, dossiers)
  • jardin (entretien et plantations)
  • loisirs (bricolages, blog, vacances, fêtes)


La dernière fiche, faite en fin de mois, correspond au bilan.


Comment s'en servir ?

Le calendrier permet de visualiser les rendez vous, fêtes et anniversaires, les périodes de vacances.

La fiche d'organisation mensuelle est à remplir une fois par mois. 
Comme les fiches d'organisations quotidienne et hebdomadaire, elle sert de support pour organiser le mois et avancer dans les objectifs annuels.
Je répartis au recto de la fiche les missions de mon planning mensuel.
J'indique au verso les tâches correspondants au planning annuel, ainsi que celles définies en début d'année à partir de mes objectifs.

En fin de mois, je fais le bilan sur la fiche définie à cet effet.
J'indique le temps effectif, les problèmes rencontrés, le suivi nécessaire et les améliorations possibles.
Je note l'avancée dans mes objectifs annuels.
Le bilan sert également de base pour la programmation du mois suivant.


Conclusion 

Grâce à cette fiche et au bilan de fin de mois, je peux suivre la progression de mes objectifs annuels et adapter le planning en conséquence.
Le but de cette organisation est de répartir la charge de "travail" (même si cela concerne les loisirs) sur l'ensemble de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci