mercredi 13 avril 2011

Organisation jardin

création et animation d'Alice : gif je m'occupe du jardin
Comme la maison, le jardin a aussi besoin d'être organisé.

Je vais employer la même technique : le cahier de bilan et un crayon et je vais à l'entrée du jardin.

Je vais faire le tour de la propriété (qu'elle soit grande ou petite) et noter l'ensoleillement, les zones humides, les vents dominants, les vues à garder (vue sur mer) ou à masquer (le tas de compost du voisin), les différents bruits agréables (chants des oiseaux) ou non (la rue), etc.

Ensuite, je vais faire la liste de nos différentes activités extérieures :
  • garer la voiture,
  • barbecue, farniente,
  • jeux des enfants,
  • étendre le linge,
  • poubelles, réserve d'eau de pluie, compost,
  • verger et potager,
  • et même les projets futurs (vérenda, piscine, etc...).
Je vais répartir les activités par zones et les placer grossièrement sur un plan de la propriété (copie du cadastre par exemple). Selon la taille du jardin, certaines parties peuvent être communes (quelques légumes parmis les fleurs). Attention, la maison doit aussi être en harmonie avec le jardin.

Le résultat donnera au minimum cela :
  • une zone d'accueil, à l'entrée du jardin avec si possible un endroit pour garer la voiture.
  • une zone détente avec la terrasse et le barbecue.
  • une zone technique avec l'étendoir à linge, les poubelles.
  • et bien sûr les communications entre elles avec des allées plus ou moins marquées.
  • le reste sera dévolu aux fleurs, légumes, arbres et arbustes, etc.

Enfin, je vais noter les plantes que j'aime et que je veux garder, ainsi que celles que j'aimerai avoir dans notre jardin. Je vais prendre des photos et découper des magazines pour compléter le dossier.

Toutes ces notes vont permettre d'établir un projet de jardin avec un plan et un échéancier de plantations en fonction du budget et des saisons. 
Ainsi, j'arriverai à avoir à terme un jardin moins "fourre tout" et beaucoup plus harmonieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci