lundi 30 juillet 2012

Légumes du soleil en pipérade

La pipérade est un plat basque à base de piments doux, de tomates et d'oeufs.
J'ai ici utilisé les tomates, remplacé les piments par des poivrons (sacrilège pour les basques !!) et je n'ai pas mis d'oeuf (mon chéri n'aime pas l'omelette !!).
Cela nous fait donc une petite poêlée bien sympathique, parfumée à souhait, idéale avec les grillades de viande ou de poisson.


Pour 2 personnes :

  • 2 poivrons (2 couleurs différentes)
  • 6 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 c à café de thym effeuillé (ou une branche)
  • sel poivre
  • 1 c à café de piment d'Espelette.



Préparation :

Laver les tomates et les poivrons.
Enlever la queue et les pépins des poivrons.
Couper les poivrons et les tomates en petits cubes.
Éplucher l'ail et l'oignon.
Ciseler l'oignon.



Verser l'huile d'olive dans une grande poêle (ou une sauteuse) et faire revenir l'oignon.
Ajouter les poivrons, les tomates, l'ail écrasé et le thym.
Saler et poivrer.
Bien mélanger le tout et laisser cuire à feu doux à découvert pendant 30 minutes environ.
En fin de cuisson, ajouter le piment d'Espelette.
Servir chaud.



Variante :

J'ai préparé une 2ème version avec 3 poivrons (1 rouge, 1 jaune et 1 vert), 2 tomates seulement et j'ai oublié le piment d'Espelette. J'ai fait cuire les légumes dans une poêle, si bien qu'il n'y avait plus de jus.  Le résultat était tout à fait satisfaisant !!


Source :
Je me suis inspirée de la recette de l'axoa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci