mercredi 4 juillet 2012

Pain Pita

Après les bagels et les panini, je continue la série fast-food avec les kebab. 
Je me suis amusée à réaliser des kebab maison, pour savoir exactement de quoi était constituée la garniture !! Mais aujourd'hui, je m'occupe uniquement du contenant : le pain pita.



Pour 4 petits pains :
  • 250 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 150 ml d'eau à peine tiède (soit environ 10 c à soupe)
  • 1/2 c à café de sel
  • 1/2 c à café de sucre 



Préparation :

Verser l'eau tiède dans un verre et y diluer la levure.
Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier.
Creuser un puits et verser la levure diluée dans l'eau.
Ajouter l'huile d'olive.
Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Former une boule. Vaporiser la surface avec un peu d'eau (pour garder de l'humidité) et couvrir d'un torchon propre.
Laisser "pousser" à température ambiante pendant minimum 2 heures (la pâte doit doubler de volume).


Au bout de 2 heures, diviser la pâte en 4. Recouvrir du torchon et laisser lever encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 240°. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
Aplatir chaque pâton avec la paume de la main pour obtenir des galettes de 15 cm de diamètre environ et 5 mm d'épaisseur. Déposer les galettes ainsi formées sur la plaque du four.
Enfourner pour 6 à 10 minutes (les galettes doivent gonfler et légèrement dorer).
Laisser ensuite refroidir sur une grille.


Comme je n'ai préparé les kebabs que le lendemain, j'ai conservé les pains pita dans un sac de congélation pour éviter qu'ils ne se dessèchent. 


15 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce pain bravo et merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)

    Je mets dans mes favoris ! Je suis en train de faire des tests "pain pita" pour une de mes futures recettes de sorcière (un kebab de drake, une espèce de crocodile/dragon de Guild Wars) xD

    Bisous doux et sucrés ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te reconnais bien là !! :D
      tu sais que j'adore tes recettes de sorcière !!!
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  3. ils sont très appétissants ces pains pitas

    RépondreSupprimer
  4. Je garde précieusement la recette, c'est tellement meilleur quand c'est fait maison !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    J'ai hate de tester cette recette, mais je me demandais juste si je pouvais pas préparer la pâte la veille et les faire cuire le lendemain ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zouz. Je n'ai jamais essayé de les préparer la veille, mais je pense que comme la plupart des recettes à pâte levée, il est possible de préparer la pâte la veille et de les réserver au réfrigérateur dans un torchon jusqu'au lendemain. Ensuite, il suffit de les faire revenir à température ambiante avant de les cuire au four. Bonne dégustation !

      Supprimer
  6. Bonsoir je n est arrive pas a faire pourtaine je respect tous a votre avis ses quoi le problèmes il ne gonfle pas assez il sont tous plat merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mustapha. Si les pains ne gonflent pas, le problème vient surement de la levure. L'idéal est d'utiliser de la levure fraîche (au rayon frais en supermarché ou chez le boulanger) et de la diluer dans de l'eau à peine tiède. Si l'eau est trop chaude, cela tue la levure et elle ne gonfle pas.
      J'espère avoir résolu ton problème.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Bonjour
    Alors là, une bretonne qui fait du pain pita, quand je disais que le Bretagne était le centre du monde !!!!
    Bravo et merci pour cette délicieuse recette.
    K'orbi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour K'orbi et merci.
      Et oui, je suis curieuse et teste un peu de tout : des bagels, des scones, des panini, des nems....
      Tu sais bien que les bretons sont des voyageurs et visitent le monde entier. Et bien moi, c'est en cuisine ;)
      A bientôt.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci