jeudi 12 juillet 2012

Crumble de courgettes

Je continue aujourd'hui la série des recettes à base de courgettes (je vous avais prévenue !!)
Après les tourte, soufflé, gratin et j'en passe (je vous ai fait la liste en bas de l'article), voici le crumble  : simple et facile.



Pour 4 personnes :
  • 2 à 3 courgettes (environ 600 g)
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Basilic (environ 1 c à café de basilic ciselé)
  • Sel et poivre
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 50 g de parmesan




Préparation :

Laver les courgettes, couper les extrémités.
Les couper en 2 dans le sens de la longueur (ce n'est pas la peine si elles sont petites), puis en tranches fines.
Eplucher la gousse d'ail.
Laver et ciseler le basilic (on peut également utiliser du basilic congelé)
Préchauffer le four à 180°.




Faire revenir les courgettes dans une poêle avec l'huile d'olive.
Ajouter l'ail écrasé, saler et poivrer.

Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre et le parmesan.
Bien écraser avec le bout des doigts pour obtenir une pâte à crumble très sablée.




Dans un plat à four (gratin ou porcelaine, au choix), disposer les courgettes.
Parsemer de basilic ciselé.
Répartir la pâte à crumble sur toute la surface.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Déguster à la sortie du four.




D'autres recettes à base de courgettes :



Sourcecaro77.canalblog.com

7 commentaires:

  1. C'est une bien bonne idée, à tester j'ai des courgettes qui attendent de se faire cuire :-)
    des bisous ma Cathy :*}

    RépondreSupprimer
  2. j ai toujours des courgettes à la maison en fait j en met à toutes les sauces , c est un légumes extra je trouve
    bon week end pour toi

    RépondreSupprimer
  3. je suis fan des crumbles de courgettes !! c'est un délice !
    bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est une jolie façon de cuisiner la courgette. J'y penserai la prochaine fois que j'en ferais, ma fille (qui est difficile face à ce légume) en mangera peut être :) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi même les plus récalcitrants aux légumes ont avoué que c'était bon...
    merci à vous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela ait plu à ta petite famille. Bonne journée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci