mardi 10 juillet 2012

Utilisation du laminoir à pâtes

J'ai eu la chance pour la fête des mères d'avoir en cadeau un laminoir qui permet de faire des lasagnes bien sûr, mais aussi des tagliatelles et des spaghetti. Il y avait également un kit pour les ravioli et un séchoir à pâtes. Tout le matériel pour faire les pâtes comme les mamas italiennes !!!



A quoi sert un laminoir ?

Mes premières pâtes maison, je les ai préparées au rouleau à pâtisserie. Il faut ensuite tout découper au couteau. C'est beaucoup plus long.

L'utilisation du laminoir permet d'avoir une pâte beaucoup plus fine et régulière.
La découpe des pâtes est également plus aisée.




Comment se présente le laminoir ?

L'appareil est composé de deux rouleaux qui tournent en sens inverse.
Pour faciliter le travail, on immobilise le laminoir sur la table avec le serre joint fourni avec l'appareil.
Il y a une mollette sur le côté qui permet de régler l'écartement des rouleaux : 0 pour le plus large, 9 pour le plus fin (0,2 mm).
Du côté opposé à la mollette, la manivelle fait tourner les rouleaux.



A cette partie principale, on rajoute ensuite un bloc permettant de couper les pâtes en tagliatelles ou en spaghetti. On déplace alors la manivelle en face du coupe-pâtes correspondant.
J'ai également eu un module supplémentaire permettant de faire des raviolis. Il est composé de deux rouleaux en forme de raviolis, tournant en sens inverse, sur lesquels se pose une trémie (sorte d'entonnoir) pour verser la farce.



Comment l'utiliser ?

Bien sûr, on commence par préparer la pâte, ni trop sèche, ni trop humide.
Je compte 1 oeuf pour 100 g de farine ou de semoule de blé dur fine. On dosera ensuite 100% farine ou 50/50 avec de la semoule de blé dur (fine c'est important !).
Je rajoute 1c à soupe d'huile d'olive pour 400 à 500 g de farine.
Pas de sel, cela évite les traces sur les pâtes. L'eau est salée ensuite (12g par litre).
Voir ma recette en détails.



Lorsque la pâte a reposé (30 minutes à 2 heures), il faut la couper en pâtons de 100 à 150g environ.
Prendre le 1er pâton et laisser les autres sous film plastique pour éviter qu'ils ne se dessèchent.
Fariner légèrement le pâton et l'étaler grossièrement au rouleau en forme de carré.



Régler le laminoir sur 0 (le plus large).
Présenter la pâte et rouler.
Fariner légèrement le rectangle obtenu et le plier en 3.
Repasser dans le laminoir et renouveler l'opération (farinage, pliage, laminoir) 7 ou 8 fois.




Maintenant, on va commencer à aplatir la pâte.
Régler donc le laminoir sur 1 et passer le rectangle de pâte une fois seulement.
Fariner légèrement la pâte si nécessaire.
Régler un cran au dessus (donc 2) et repasser le rectangle de pâte une fois seulement.
Renouveler ainsi l'opération en augmentant à chaque fois d'un cran sur le laminoir, ce qui diminue l'espacement.
La pâte va peu à peu s'affiner et le rectangle s'allonger (mon petit rectangle de pâte faisait 170 cm de long après laminage !!!)
Pour les tagliatelles, on peut aller jusqu'à 7 ; pour les lasagnes ou les raviolis, 5 est suffisant.



Lorsque l'épaisseur est bonne, on passe à la phase "coupe".
Déplacer la manivelle en face du couteau désiré et passer la bande de pâte.
Rattraper délicatement les pâtes à la sortie avec un petit bâton (ou un manche de cuillère en bois) et les mettre à sécher sur un séchoir (ou à plat sur un torchon) pendant 30 minutes environ.


Cuire dans l'eau bouillante salée pendant 3 minutes.

Vous pouvez aussi les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours.



Entretien de l'appareil

Surtout, surtout, ne pas le mettre dans l'eau !!!

Si vous voulez conserver votre appareil longtemps et éviter qu'il ne rouille, il ne faut pas le nettoyer avec de l'eau. Il faut également faire attention aux rouleaux qui sont fragiles (pas de couteau !).

L'appareil se nettoie simplement avec un papier essuie tout qui permet d'enlever la farine.
Si des petits morceaux de pâte sont accrochés aux rouleaux, on peut utiliser un pinceau pour les décrocher.

Voir les conseils : machine-pates.com



Maintenant, il ne reste plus qu'à s'amuser :
  • des pâtes de différentes formes (coupées au laminoir ou au couteau)
  • des pâtes de différentes couleurs (aromatisées avec de la betterave, des épinards, etc).
  • et même des pâtes décorées (avec des feuilles). Voir la recette de chef damien, 750 g 

6 commentaires:

  1. je garde ceci bien précieusement, merci pour tous ces conseils !! bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai un et il est tout aussi super !! je l'avais eu pour mon anniversaire l'année dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu en a fait beaucoup ?
      Je pense que je ne vais plus acheter des pâtes du commerce !!

      Supprimer
  3. dis donc tu as été bien équipé :-)
    moi j'ai juste le laminoir et pour faire sécher je me sert de mon sécheur à linge ! moins joli mais ça marche aussi !
    des bisous Cathy :*}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu vois, mes enfants m'ont gâtée !!
      Bonne journée. Bisous

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci