dimanche 8 juillet 2012

Pâtes fraîches à la semoule de blé dur

Voici une recette de pâtes fraîches, plus appropriée pour une cuisson "al dente".


Pour 4 personnes :
  • 200 g de farine T45 (standard)
  • 200 g de semoule de blé dur fine
  • 4 oeufs (on compte 1 oeuf pour 100 g et par personne)
  • 1 c à soupe d'huile d'olive


Préparation :

Verser la farine et la semoule de blé dur dans un saladier, bien les mélanger et creuser un puits.
Casser les oeufs dans un saladier et bien les fouetter avec une fourchette (comme pour une omelette).
Ajouter les oeufs et l'huile d'olive dans le puits.
Commencer à mélanger avec la fourchette, puis continuer avec les mains pour incorporer petit à petit toute la farine.


Lorsque toute la farine est incorporée, déposer la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné et continuer à bien pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes pour la rendre élastique. (elle ne doit pas coller et on ne doit plus sentir les petits grains de semoule).
Filmer la pâte et la laisser reposer pendant 30 à 60 minutes à température ambiante. (Si vous ne préparez pas les pâtes tout de suite, il est préférable de conserver la pâte au réfrigérateur)




Lorsque la pâte est reposée, la couper en 4 morceaux. 
Prendre le 1er morceau et remettre les autres dans le film alimentaire pour éviter qu'ils ne dessèchent.
Fariner légèrement le 1er pâton et l'étaler au rouleau ou au laminoir pour obtenir des bandes de pâte bien fines, puis les couper selon la forme désirée (lasagnes, tagliatelles ou autres).
Laisser ensuite sécher les pâtes pendant environ 30 minutes.




Faire chauffer une grande casserole d'eau et saler (12g de sel par litre d'eau).
Lorsque l'eau bout, immerger les pâtes pendant 3 minutes environ en remuant continuellement avec une cuillère en bois pour bien séparer les pâtes.
Égoutter et accommoder à votre convenance (une simple noix de beurre, une sauce tomate, etc.)




Note : Je vous proposerai très prochainement un tuto sur l'utilisation du laminoir.


Une autre recette de pâtes fraîches :


Source : J'ai glané des infos sur plusieurs sites, et c'est en fait un mélange de toutes ces infos. 

8 commentaires:

  1. une superbe recette domage j aurai la flemme de la réaliser et je n ai pas la machine a decouper il faut déjà un savoir faire aussi
    je ne me suis jamais lancer dans cette fabication super de donner ta recette
    bises bonne journée
    ( tiens hier j etais à MORLAIX oui ca me prend souvent j ai fait plein de photos et chaque fois je me revois ptite fille dans Morlaix sniff

    kénavo voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux faire la recette sans machine. La pâte, je la fait à la main et tu étales ensuite avec un rouleau comme une pâte à tarte. Il ne reste plus qu'à découper avec un couteau. C'est un peu plus long, mais çà le fait !
      Bonne journée voisine

      Supprimer
  2. Je crois que l'on peut aussi faire sa pâte à pâtes dans sa machine à pain.
    Belle journée; FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. J'ai préféré faire tout à la main pour la 1ère fois.
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  3. bravo pour ces pâtes fraiches ! j'adore

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aussi commencé les pâtes sans machine, si tu plies bien ta pâte c'est faisable au couteau sans problème

    http://cetoumoi.over-blog.org/article-5424162.html.


    Lances toi Monica c'est tellement meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, j'ai d'ailleurs préparé mes 1ères pâtes comme cela. L'avantage du laminoir est que tu as des pâtes régulières et similaires. Mais au couteau, on peut faire toutes les formes qu'on veut !
      Demain, je propose une démo pour l'utilisation du laminoir.
      Bonne journée. Bisous.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci