samedi 21 mai 2011

Classeur "emploi du temps"


En étudiant la méthode NERAC, j'ai eu l'idée de mettre au point un classeur "emploi du temps".


Pourquoi faire me direz vous ?

Et bien, ce classeur va tenir lieu de journal de bord.
Il va permettre de répertorier les objectifs de l'année, de les détailler et de les planifier. 
Ensuite, il permet de faire le point et de réajuster au fur et à mesure de l'année.
Enfin, il sert d'aide mémoire pour dater les évènements.


Comment se présente-t'il ?

Il faut prendre un classeur format A4 et mettre 5 intercalaires.

Les 4 premières seront pour le calendrier :
La dernière pour les informations. 
Dans cette catégorie, je rajoute en plus une pochette plastique pour insérer les documents de la semaine (ordonnance, carton de rendez vous, etc.)


Comment l'utilise t'on ?

Pour commencer, je liste les objectifs de l'année. 
Pour chacun, je définis les différentes étapes et met en place un planning avec des dates limites.
Je note sur le calendrier annuel les grandes périodes (vacances scolaires par exemple), les échéances importantes et les tâches définies dans mon planning annuel.
En fin d'année, je fais le point des objectifs atteints ou non, je prends en compte les différentes notes et remarques et je définis mes objectifs de l'année suivante.

Tous les mois, je prépare mon programme en fonction des routines définies dans mon planning mensuel.
Je fais le bilan d'avancement de mes objectifs annuels par rapport aux dates intermédiaires et je réajuste si besoin en tenant compte des remarques.

Toutes les semaines, je prépare mon programme en fonction des routines, des rendez vous, des anniversaires, de mon planning hebdomadaire. Je prépare mes menus. 
J'affine l'avancement de mes objectifs : je liste toutes les petites tâches (méthode GTD).

Tous les soirs, je fais le point de ma journée à partir de ma fiche quotidienne.
Je prépare ma fiche d'organisation pour le lendemain à partir de mes routines et de mes différentes missions pré-définies dans le programme hebdomadaire.
Le classeur sert d'aide mémoire sur tous les secteurs de ma vie (personnelle, familiale, sociale et professionnelle).

Conclusion

Ce classeur permet de savoir où passe mon temps pour pouvoir en garder le contrôle.
Je n'oublie plus les anniversaires ou les rendez vous, les vêtements au pressing, etc.
Il me permet de dater les petits évènements de la vie de tous les jours. 
Le temps passe si vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci