mercredi 11 mai 2011

Méthode NERAC


Je vous présente ici la méthode d'organisation NERAC.
On peut l'appliquer au travail bien sûr, mais aussi dans sa vie personnelle.

Qu'est ce cela signifie ?
  • N pour Noter.
  • E pour Estimer
  • R pour Réserver.
  • A pour Arbitrer.
  • C pour Contrôler.

Comment cela fonctionne ?

      1. Noter toutes les tâches à accomplir sans tenir compte de l'ordre chronologique, de la durée ou de l'importance : les nouvelles, celles de la veille qui n'ont pas été achevées, les routines, etc.

      2. Estimer le temps nécessaire à l'exécution de chaque tâche et une limite de temps. Attention à ne pas sous évaluer.

      3. Réserver 60 % pour les tâches planifiées, 20 % pour les imprévus et 20 % pour les activités libres ou sociales.

      4. Arbitrer le degré d'importance des différentes tâches en fonction de leur priorité selon la matrice d'Eisenhower.
    • A : Tâches importantes et urgentes, à exécuter en priorité
    • B : Tâches importantes mais non urgentes, à planifier
    • C : Tâches urgentes mais moins importantes, à déléguer si possible. 
    • D : Tâches non urgentes et non importantes, à laisser de côté.

      5. Contrôler l'exécution des tâches, la durée et les problèmes survenus, ainsi que les tâches déléguées. Ce qui n'est pas terminé doit passer en priorité n°1 le lendemain ou être annulé.

  
Comment la mettre en place ?

    Faire un tableau pour lister les différentes tâches :
    • Activité,
    • Durée estimée,
    • Urgence et Importance (classées de ++ à -- et/ou selon la méthode d'Eisenhower)
    • Décision (à faire, à déléguer, à reporter ou à jeter)
    • Quand (période de la journée ou jour de la semaine, ou date prévue)
    • Contrôle : durée réelle et date réalisation, difficultés.

    Dans la journée, prévoir :
    • 1 ou 2 tâches A complexes (15%), à privilégier le matin si possible !
    • 2 ou 3 tâches B moins complexes (20%),
    • Le reste (65%) pour les C (routines) et les imprévus.

    En fin de journée :
    • On fait le point sur ce qui a été fait ou pas, ainsi que sur les difficultés rencontrées.
    • On analyse également comment y remédier pour pouvoir réaliser ses objectifs dans les temps impartis.
    • On prépare sa journée du lendemain.
         
    Cette méthode peut compléter la méthode GTD pour hiérarchiser les tâches et établir son programme de la journée.
    Personnellement, j'ai mis en place un classeur "emploi du temps".

    Pour approfondir le sujet, voir ici

    2 commentaires:

    1. Merci pour cet article très détaillé.

      Bordélique né et procrastineur professionnel, je vais essayer de m'en inspirer pour mettre de l'ordre dans mon quotidien.

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      Réponses
      1. Bonjour Didier.
        Tu pourras trouver à partir d'aujourd'hui mon nouveau blog consacré essentiellement à l'organisation : http://lesactucesdebaradozic.blogspot.fr/. je vais y reprendre une partie de mes articles et ainsi qu'une méthode pas à pas pour tous ceux qui cherchent à s'organiser au quotidien.
        A bientôt j'espère.

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