mardi 3 mai 2011

Organisation de l'espace

ménage





 Il est également important d'organiser l'espace pour diminuer le stress et gagner du temps.


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai accumulé beaucoup de choses au fil des années. Il devient nécessaire de faire le tri. C'est un travail de longue haleine, le bazard ne s'est pas accumulé en une nuit et ne partira pas de même !




Le principe

Dans un premier temps, je range grossièrement et fais un ménage minimum (le sol et les poussières).
Dans un deuxième temps, je fais le tri et un ménage plus approfondi.
Dans un troisième temps, j'organise chaque pièce selon sa fonction et les activités liées.
Enfin, je note sur mon planning les tâches récurrentes pour entretenir cet état.

Le principe est le même pour les autres tâches de la maison : les comptes, le courrier, les photos, le linge, les provisions, la voiture, le jardin. J'arrête "l'hémorragie", je fais le tri, j'organise et j'entretiens.
Je reviendrai sur chaque domaine pour expliquer plus précisément mon mode de fonctionnement.


Le matériel :

Pour faire le tri, j'ai besoin de trois cartons, un sac poubelle et un minuteur.
  • 1er carton : A RANGER, j'y dépose tout ce qui est en bon état, que je veux garder et qui doit rester dans cette pièce.
  • 2ème carton : A DONNER, j'y dépose ce qui est en bon état mais que je n'aime plus ou que je ne veux pas garder. Ces objets peuvent également être vendu sur internet ou lors d'un vide grenier.
  • 3ème carton : AILLEURS, j'y dépose ce qui est en bon état, que je veux garder, mais qui n'a rien à faire dans cette pièce. Je fais une liste associée avec l'endroit où l'objet devra être mis, je le retrouverai ainsi plus facilement lors de ma progression de rangement.
  • le sac poubelle pour tout ce qui est A JETER.
  • le minuteur permet de limiter la séance de tri (15 minutes), au bout de ce temps, je nettoie et je range.
Tout ce qui doit être entreposé pour un moment (un mois ou plus) doit être emballé correctement, étiqueté et répertorié dans un PLAN DE RANGEMENT indiquant le lieu où le trouver. Ce plan est ensuite consultable dans le manuel de la maison.

Les règles à respecter
  • Chaque chose à sa place et un place pour chaque chose.
  • Plus cela sert souvent, plus cela doit être près de moi.
  • Je fais une chose à la fois et je reste concentrée.
  • Lorsque j'ai fini, je nettoie et je range tout de suite.
  • Je ne remets pas à demain ce que je peux faire aujourd'hui.
  • J'anticipe au maximum.
Ne vous découragez pas et n'essayez pas d'aller trop vite. Une habitude se prend en 21 jours, l'important est d'être régulier. Petit à petit, tout cela va se mettre en place et dans un an, peut être moins, vous aurez atteint votre objectif.

PATIENCE ET REGULARITE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci