mardi 21 juin 2011

Fiche d'organisation quotidienne


La fiche quotidienne est l'outil principal de mon organisation.


A quoi sert elle ?

Elle sert de support tout au long de la journée. 
D'un côté, elle sert de check-list et répertorie les différents éléments de mon emploi du temps (tâches et rendez vous).
De l'autre, elle permet d'évaluer chaque tâche (temps effectif et problèmes rencontrés) et de prendre des notes (dépenses, suivis).

Comment se présente t'elle ?

Vous pourrez trouver en fin d'article le lien vers mon formulaire personnel, mais vous devez établir votre propre fiche, plus proche de vos objectifs journaliers.


Au recto, c'est principalement un aide mémoire :

  • la date et le saint du jour (un petit mot gentil à vos amis cela fait toujours plaisir !)
  • mes horaires de travail, 
  • les anniversaires à souhaiter aujourd'hui, avec l'âge entre parenthèses,
  • mes routines établies à partir de mon programme quotidien
  • les tâches de mon programme hebdomadaire que j'ai prévues de faire, 
  • les 3 missions du jour (une tâche du programme mensuel, une du programme annuel et une tâche pour avancer dans mes objectifs annuels)
  • mes rendez vous (avec les papiers à prévoir éventuellement)
  • les appels que je dois passer, les dossiers que je dois préparer
  • mes dépenses du jour (cela servira pour surveiller mes finances)
  • les menus définis pour aujourd'hui sur ma fiche hebdomadaire.


Au verso, c'est plutôt un support de notes :

  • la météo (juste pour mémoire)
  • mon heure de réveil et mon temps de sommeil 
  • mon poids (et oui, je dois faire attention !!)
  • le temps effectif pour chaque tâche (routines, hebdomadaires ou missions)
  • des notes 


Comment s'en servir ?

Le soir, je prépare ma journée du lendemain et remplie ma fiche d'organisation quotidienne à partir de ma fiche hebdomadaire.
Je note les différentes tâches, les menus, les rendez vous.
J'indique aussi mes urgences (je les souligne, elles doivent absolument être faites dans la journée)
Le but est d'avoir une seule fiche comme aide mémoire.

Pendant la journée, j'indique le temps effectif de chaque tâche, les problèmes rencontrés et le suivi si besoin.
Je note mes dépenses du jour pour les finances et toutes les petites choses de la vie de tous les jours dont je veux me rappeler.

Le soir, je fais le bilan de ma journée :
  • Est ce que j'ai eu le temps de finir toutes les tâches programmées ?
  • Pourquoi ? Ai je rencontré des problèmes ?
  • Dois je reporter certaines tâches à demain (urgences) ? 
  • Cela peut il attendre la semaine prochaine (routines hebdomadaires) ?

Conclusion 

Cette fiche est un outil indispensable ; je me repose sur elle pour ne rien oublier.
Surtout, il est très important de prévoir du temps libre pour les imprévus et se reposer.

Une fois la fiche préparée, je peux me consacrer à mes loisirs et ma famille.
Elle me permet de me "vider" la tête.

NB : on peut établir une fiche de même type pour organiser sa journée de travail.

Imprimer le formulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci