dimanche 3 avril 2011

Pourquoi parler d'organisation ?


Depuis de nombreuses années déjà, j'ai recherché dans des livres, des magazines et aussi sur internet, la façon de m'organiser pour que tout soit "sous contrôle" et qu'il me reste encore du temps libre pour la famille et les loisirs. Vous avez compris, je suis perfectionniste, cela peut sembler une qualité mais en fait non ; je prend du temps à parfaire mon organisation, je commence et au bout de quelques temps .... le naturel revient au galop et c'est le "bazard" !

Les magazines nous montrent des femmes parfaites qui arrivent à gérer plusieurs vies en parallèle (femme d'intérieur, épouse, mère, femme d'affaire, sportive accomplie) et bien c'est du bluff ! Dites vous que nous sommes toutes pareilles, il y a toujours un point faible et il faut arrêter de culpabiliser.

J'ai donc décidé cette année, d'être plus tolérante pour créer ma nouvelle organisation. Le monde ne s'est pas fait en un jour, alors je vais y aller doucement et valider chaque étape. Le but est de créer des automatismes et que cela dure dans le temps. C'est comme dans le lièvre et la tortue : "rien ne sert de courir, il faut partir à point".

Je vous ai déjà expliqué comment faire le bilan.
Maintenant, je vais vous exposer les différentes méthodes que j'ai trouvées.
Ensuite, je vais créer ma propre organisation et les supports nécessaires (et oui, vous l'avez compris, j'aime bien mettre mes réflexions par écrit).
Enfin, je vais moduler et adapter mon système en fonction des problèmes que je pourrais rencontrer.

Il aura sûrement des coups de "mou" ; à ce moment là, je vais me recentrer sur les tâches les plus importantes qui ne feront que s'amplifier si je ne fais rien (la pile de linge à repasser, les factures à payer, etc) et reprendre petit à petit mon programme.

Je vais vous faire partager mes "trucs" et la progression dans l'organisation de ma méthode. Vous pourrez ainsi vous en inspirer si besoin.

S'organiser c'est important, mais n'oubliez pas de retenir l'essentiel :  

Profitez de la vie et des gens que vous aimez. Le temps passe vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci