mercredi 6 mars 2013

Tarte aux pommes

D'aussi loin que je me souvienne, je crois que la tarte aux pommes est le premier dessert que j'ai préparé. C'est délicieux et ce gâteau plait même aux plus difficiles !!
Cela prend un peu de temps, surtout si on veut s'appliquer à bien disposer les quartiers de pommes, mais c'est relativement simple à faire.


On peut utiliser pour ce dessert plusieurs types de pâte : la pâte brisée, la pâte sablée, la pâte sucrée ou même la pâte feuilletée.
J'ai choisi aujourd'hui la toute dernière recette que je vous ai présentée, à savoir la pâte sucrée.


Pour une grande tarte :
  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 125 g de beurre demi sel
  • 1 oeuf 
  • 8 pommes à cuire (j'ai choisi des reinettes d'armorique)
  • 4 c à soupe de sucre roux



Préparation :

Faire la pâte sucrée (voir recette), l'emballer dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

Éplucher 4 pommes. Retirer le coeur et les couper en morceaux dans une casserole. 
Saupoudrer avec 2 c à soupe de sucre roux et ajouter 1/2 verre d'eau. (Selon les pommes, l'eau n'est pas forcément nécessaire).
Couvrir et laisser compoter quelques minutes. Attention à surveiller régulièrement pour éviter que le fond n'attache à la casserole. Ajouter encore un peu d'eau si besoin.
Au bout de quelques minutes, les pommes sont cuites. 
Couper le feu et écraser les pommes avec une fourchette. Certes, on peut les mixer, mais je préfère quand il reste des petits bouts !!
Laisser refroidir.



Sortir la pâte du réfrigérateur pour la laisser revenir à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau. Plus elle est fine, meilleure elle est ! Comme il me restait un peu de pâte, j'ai également préparé des tartelettes.
Beurrer le plat à tarte et disposer la pâte dans le moule.
Couper les bords et piquer le fond avec une fourchette. 
Répartir sur le fond une couche de compote de pommes.



Éplucher les dernières pommes, retirer le coeur, puis les couper en lamelles (j'en ai fait 24 par pomme, mais c'est selon la grosseur !)
Disposer les lamelles de pommes en rond sur la compote. Chaque lamelle recouvre de moitié la suivante. C'est important d'être "généreuse" car les pommes réduisent à la cuisson.
Saupoudrer enfin avec le reste de sucre roux.
Cuire au four pendant 30 minutes environ.



La tarte se déguste tiède (nature ou avec une chantilly maison !!) ou froide.

PS : Cette jolie petite tartelette est un clin d'oeil à mon amie Audrey qui fête ce mois ci son premier blog-anniversaire. N'hésitez pas à découvrir son blog : Koala devant ses fourneaux. 


1 commentaire:

  1. Encore merci ma belle pour ce clin d’œil, j'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci