samedi 16 mars 2013

Soda bread irlandais

St Patrick oblige, j'ai sorti mon livre de cuisine de pays celtes pour préparer un repas comme il se doit. 
Je vous présente aujourd'hui le Soda bread, c'est un pain irlandais réalisé à partir de farine bien sûr et de lait ribot (ou buttermilk). Il faut le préparer la veille car ce pain doit reposer plusieurs heures avant d'être coupé.




Ingrédients :
  • 450 de farine (j'ai pris de la T55)
  • 1 c à café de sel fin
  • 1 c à café de bicarbonate de sodium
  • 350 g de lait ribot 



Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.
Faire une fontaine et verser le lait ribot.
Mélanger au départ avec une cuillère en bois, puis directement avec les mains.

Quand le mélange est homogène, le déposer sur un plan de travail fariné.
Fariner vos mains pour travailler la pâte et former le pain en boule.

Préchauffer le four à 160°.
Déposer la pâte sur une plaque de cuisson et entailler la surface en croix pour permettre au pain de gonfler harmonieusement.

Enfourner pour 45 minutes puis sortir le pain et le laisser reposer.

Plusieurs heures plus tard ou le lendemain, vous pouvez déguster.

Joyeuse St Patrick !

Source : "La cuisine des pays celtes", de Riwanon Kervella, aux éditions Des dessins et des mots.

2 commentaires:

  1. C'est peut-être comme question mais le lait tu ne met pas en mL ? tu le met sur une balance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Et oui, c'est une recette que j'ai découverte sur un livre celte et le lait ribot était en g. J'ai donc mis mon verre doseur sur une balance et mesuré après tarage.
      Promis, la prochaine fois que je fais la recette, je noterai la dose en ml pour rectifier la recette.
      A bientôt

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci