dimanche 16 septembre 2012

Noël dans 100 jours

Et oui, Noël c'est dans 100 jours.
Vous me direz : "100 jours, c'est loin".
Oui .... et non.
100 jours, c'est 3 mois et demi, et comme tous les ans, çà va passer vite. Alors je vous propose de commencer déjà à organiser les fêtes de fin d'année.



Bon rassurez vous, je ne rentre pas déjà dans le détail. Le but pour l'instant est de réfléchir à ce qu'on veut et commencer à le préparer.
L'avantage est de répartir les dépenses sur toute la durée, d'assurer les réservations (plus on retarde, moins on a de choix) et quelquefois d'avoir de meilleurs tarifs. C'est aussi de limiter le stress de dernière minute !!


Les fêtes s'étalent d'Halloween jusqu'à la fin de l'année.
Cela veut dire beaucoup de festivités à programmer.

1. Halloween 


C'est dans un mois et demi.

Il faut prévoir la décoration de la maison :

  • juste à l'extérieur et dans l'entrée, si vous prévoyez uniquement de recevoir quelques enfants du quartier avec des gourmandises
  • le séjour en plus, si vous prévoyez de faire la fête aussi.

Ensuite, la cuisine :
  • juste quelques gâteaux et gourmandises pour les enfants de passage
  • tout le repas sur ce thème avec la décoration de table en plus.

Et puis les déguisements juste pour les enfants, ou pour toute la famille selon l'option choisie.


2. Noël

Les festivités commencent dès début décembre avec l'Avent et la St Nicolas.

Il faut commencer :
  • la liste de cadeaux (pour l'instant, c'est juste quelques idées jetées sur le papier. Elle sera peaufinée au fur et à mesure)
  • la liste de recettes (pour faire le menu de Noël)
  • la décoration (comment je pense décorer cette année ? dois je en faire une partie ?)
  • la liste des cadeaux gourmands (pour commencer l'emballage et les premières gourmandises)
  • le calendrier de l'avent (si je le prépare moi même : contenu et contenant)

Il faut se renseigner :
  • qui sera là ? (lancer déjà les invitations par téléphone)
  • où a lieu la fête ? (à la maison ou chez un autre membre de la famille)
  • comment cela se passe ? (déroulement de la soirée du réveillon et du jour de Noël)

Le but est pour l'instant de programmer et d'étaler la confection de la décoration, de calendrier de l'avent et des cadeaux gourmands sur les trois mois à venir.


3. Nouvel an

Si Noël se passe souvent en famille, il en est tout autre du nouvel an.
Là aussi, il va falloir anticiper.


La fête se déroule à la maison 

  • Combien seront nous ? Lancer déjà les invitations par téléphone.
  • Les invités seront ils présents plusieurs jours ? (prévoir le couchage et les menus en conséquence).
  • Le menu (à table ou un buffet)
  • L'ambiance (musique, jeux)
  • La tenue (dress code)
  • et le lendemain ? Brunch ou déjeuner ?


La fête se déroule chez des amis

  • Poser éventuellement des jours de congés.
  • Préparer le voyage (voiture, train ou avion) et réserver les billets.
  • Prévoir un cadeau de remerciement.
  • Proposer de partager les frais de nourriture.
  • La tenue (classique ou déguisement ?)

La fête se déroule à l'extérieur

  • Poser éventuellement des jours de congés.
  • Préparer le voyage (voiture, train ou avion) et réserver les billets.
  • Réserver l'hébergement. 
  • Réserver le restaurant.
  • Prévoir la tenue.

Jusqu'à la fin de l'année, je vous dévoilerai régulièrement mes petites astuces et quelques recettes.
A très bientôt !!

 
















4 commentaires:

  1. tu es très prévoyante je vois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les semaines défilent tellement vite que je préfère m'y prendre de bonne heure ;)
      Et puis, pour les réservations, cela permet d'avoir de meilleurs prix !!

      Supprimer
  2. moi j'ai déjà mon foie gras frais au congèl', j'avais profité de l'avoir à moitié prix pour cause de date courte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée !!! je vois que je ne suis pas la seule à m'y prendre de bonne heure.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci