lundi 24 septembre 2012

Far aux pruneaux

Tous les mois, je propose avec plaisir une nouvelle recette pour le site culinoversions. Le thème de septembre est "la rentrée des classes" ou plus précisément, "faire une recette régionale et parler de sa région". 
Vous me connaissez, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour vous faire une bonne recette bretonne et j'ai choisi un incontournable : le far aux pruneaux.



Pour 8 à 10 personnes :

  • 220 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 oeufs
  • 3/4 de litre de lait
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 400 g de pruneaux dénoyautés
  • 1 plat à four (le mien mesure 25 X 35 cm)





Préparation :

Faire tiédir le lait avec le morceau de beurre dans une casserole.
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sucre vanillé.
Casser les oeufs et bien mélanger pour éliminer les éventuels grumeaux.
Verser ensuite le lait petit à petit en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien liquide (juste un peu plus que la pâte à crêpes). Si le beurre n'est pas complètement fondu, ce n'est pas grave !




Beurrer un plat à four. Il est important de le choisir assez grand car la pâte va gonfler à la cuisson (le liquide ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur).
Disposer les pruneaux dans le plat (choisir des pruneaux moelleux ou réhydratés quelques minutes dans de l'eau chaude ou du thé).
Verser la pâte délicatement par dessus les pruneaux.
Enfourner pour 1 heure environ.



Note : S'il vous reste du far, vous pouvez le congeler pendant quelques semaines.

Source : recettes bretonnes 


Ma région, vous l'avez compris, c'est la Bretagne.
Je suis bretonne de coeur, depuis la rencontre de mon époux, il y a plus 30 ans (et oui !!)
C'est une région magnifique, avec une forte identité. 
Les paysages sont complètement différents si vous êtes sur la côte nord (petites criques) ou sur la côte sud (plages de sable fin). L'intérieur de la Bretagne est très vallonné, c'est le massif armoricain.




J'habite la région de Morlaix (Finistère nord) avec une baie magnifique, parsemée d'îles (une partie est d'ailleurs une réserve d'oiseaux et l'accostage est interdit).

Le marnage (différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute) est très important en baie de Morlaix puisqu'il est de 9,50 mètres. 

C'est le paradis des petits et des grands : 
  • à marée basse, la pêche à pied dans les rochers et sur les îles découvertes, 
  • à marée haute, tous les loisirs nautiques (bateau, planche à voile, kayak de mer, pêche, plongée,etc) 




Si vous voulez continuer la visite, retrouvez mes articles dans la catégorie Bretagne.

Kenavo avechal ! (au revoir et à bientôt).

4 commentaires:

  1. Merci Cathy pour cette jolie recette de Far, c'est toujours bon :-)
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir et merci de ta fidélité, bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les mois, c'est un plaisir de participer !!
      Bonne journée. Bisous

      Supprimer
  2. Ton far aux pruneaux est superbe et cette couleur sur le dessus...hmmmm c'est parfait pour mon petit coeur de Bretonne!
    Je ne savais pas qu'on pouvait congeler le far...tu peux le garder combien de temps au congélateur?
    La région de Morlaix est en effet magnifique, je n'y suis plus allée depuis longtemps mais mon papa y vivait quand j'étais petite.
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je l'ai déjà conservé 2 ou 3 jours au réfrigérateur emballé dans du papier aluminium. J'ai lu qu'il était possible de le congeler (http://www.marmottons.net/gateaux/far-breton/conserver-son-far.php)mais je n'ai pas encore tenté l'expérience !!
      A très bientôt. Bisous

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci