jeudi 6 septembre 2012

Clafoucrêpe aux fraises

Clafoucrêpe, mais qu'est ce donc ??
C'est la contraction de clafoutis et crêpe.
Et ??
C'est en fait un clafoutis que l'on fait cuire dans la poêle. Pourquoi se priver de ce délicieux dessert si on n'a pas de four ? (En camping, dans une maison de vacances, ou dans une chambre d'étudiant par exemple)




On peut l’accommoder avec n'importe quel fruit de saison.  

Après l'invitation de Juliette (Les recettes de Juliette), j'inscris cette recette à son concours 4B :

  • B comme bon (testé et approuvé)
  • B comme beau (ma foi, c'est pas trop mal !)
  • B comme bio (c'est toujours la saison des fraises)
  • B comme breton (une jolie crêpe !!)


Pour 2 à 3 personnes :
  • 250 g de fraises (une petite barquette)
  • 1 oeuf
  • 60 g de farine (environ 3 c à soupe)
  • 125 g de lait (environ 1/2 bol)
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de beurre (une grosse cuillère à soupe)
  • sucre en poudre
  • une grande poêle (28 cm environ)




Préparation :

Laver les fraises, les équeuter (il faut les équeuter après pour éviter qu'elles se gorgent d'eau) et couper les plus grosses en morceaux.

Dans un petit saladier, verser la farine et le sel.
Ajouter l'oeuf et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Incorporer le lait petit à petit.




Faire fondre le beurre dans la poêle à feu moyen.
Ajouter les fraises et les faire revenir quelques secondes.
Verser la pâte dans la poêle et faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Saupoudrer de sucre et servir.



Note :
Dans la version originale, il retourne la crêpe à mi cuisson en la déposant sur une assiette, mais je dois dire que je n'ai pas réussi. Je l'ai donc cuite à l'unilatérale et c'était très bien !!
On peut bien sur remplacer les fraises par d'autres fruits rouges, mais aussi une pomme, une poire, etc.

Source :

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors il faut tester, c'est tellement simple qu'il serait dommage de s'en priver.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. simple comme tu dis mais bien gourmand, et l'on peut le décliner avec d'autres fruits, merci pour le partage:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut utiliser n'importe quel fruit de saison et adapter la quantité en fonction du nombre de convives (on multiplie le nombre de crêpes, cela cuit vite).
      Bonne journée

      Supprimer
  3. c'est une super idée, bonne chance pour le concours, bisous Cathy :*

    RépondreSupprimer
  4. très sympa la variante à la poele, ça peut toujours servir !! bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut le faire presque n'importe où et c'est super facile. Bonne journée

      Supprimer
  5. J'adore le principe de la clafoucrêpe, c'est trop chouette comme nouveau mot! Et puisque je ne peux compter sur mon four qui marche très mal, je suis plutôt tentée d'essayer.
    Moi aussi j'ai participé au concours de Juliette ... Bonne chance pour les résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosalie. je suis contente que ce mot te plaise (et la recette aussi d'ailleurs). Cela m'a permis de faire la découverte de ton blog (que j'aime beaucoup) et du coup, je me suis abonnée sur hellocoton. A très bientôt

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci