vendredi 28 septembre 2012

Croissants au beurre

Après les pains au chocolat, j'ai renouvelé mon expérience en réalisant une 2ème pâte levée feuilletée pour faire des croissants !!! Je dois dire que c'est Laurence, du blog "Petits repas entre amis" qui m'a inspirée lorsqu'elle a craqué sur mes pains au chocolat. 

Elle propose un 1er concours pour ses 1000 followers sur Facebook (respect !!) avec pour thème "un réveil en douceur". Il me semble que des croissants chauds pour le petit déjeuner, c'est tout à fait approprié. Non ?




Pour 16 croissants environ :

1 pâte levée feuilletée
1 oeuf



Préparation :


Préparer la pâte levée feuilletée et la laisser refroidir 30 minutes au réfrigérateur.

Fariner légèrement le plan de travail.
Étaler la pâte pour faire un grand rectangle (60 X 40 cm environ) en partant du centre vers l'extérieur et en roulant dans le sens du feuilletage ou en perpendiculaire (pas en diagonale pour ne pas abîmer le feuilletage).
La pâte doit être le plus fin possible (1 à 2 mm) ce qui donnera un joli feuilletage ensuite (la mienne est un peu épaisse !)




Couper 16 triangles dans la pâte.
(Attention, ne faites pas comme moi : je me suis trompée et j'en ai réalisé 26. Le problème c'est que la base des triangles était un peu petite et du coup mes croissants aussi. La base doit faire environ 15 cm).
Je vous conseille de prendre un couteau assez grand, ce qui facilite la coupe.




Faire une petite entaille verticale (1cm) au centre de la base du triangle. C'est important pour rouler ensuite les croissants.




Rouler les croissants :
  • Poser la base du triangle face à vous.
  • Écarter légèrement les deux côté de la base
  • Rouler serré jusqu'au bout du triangle.
  • Ramener légèrement les pointes vers le centre pour former un arc de cercle.




Déposer les croissant sur la plaque du four.
Attention à garder assez d'espace entre eux, ils vont gonfler !!
On peut à ce stade congeler les croissants "en trop".




Laisser gonfler à température ambiante pendant minimum 1 heure (on peut aussi les laisser toute la nuit).



Préchauffer le four à 200°.
Casser l'oeuf dans une tasse et le battre.
Badigeonner les croissants avec un pinceau.
Enfourner pour 12 à 15 minutes.




Avec un jus d'oranges pressées et un bon café chaud, voilà un bon petit déjeuner à la française !!




Sources : (vidéos)

5 commentaires:

  1. Merci de m'adresser un mail + un visuel ma Jolie.
    Encore merci pour cette nouvelle participation : t'es la reine de la viennoiserie, je te tire mon chapeau car la pate feuilletée , c'est loin d'être évident a réussir !!
    Des bises ma Belle. Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. j'en reste sans voix ou presque, ces croissants sont une tuerie !!! bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci