lundi 18 juin 2012

Axoa de veau

Nous sommes bientôt le 21 juin, l'été, la fête de la musique. Et pourtant, ici il pleut, 12°. Qui pourrait croire que nous sommes en été ? 
Je vais donc vous proposer une recette typique du pays basque pour le concours Culino-versions : ce mois-ci, le thème est " la cuisine du soleil ". S'il n'est pas encore arrivé, j'espère que cela va contribuer à le faire venir !!


Pour 2 personnes :
  • 400 g de morceaux de veau pour blanquette.
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 6 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • thym
  • 1c à café de piment d'Espelette
  • sel et poivre


Préparation :

Eplucher et ciseler l'oignon.
Eplucher la gousse d'ail.
Laver les poivrons et les tomates.
Couper la queue des poivrons, les épépiner et les couper en petits cubes.
Couper les tomates en petits cubes.
Couper le veau en gros cubes (4 cm environ)




Dans un autocuiseur, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive.
Lorsqu'il est doré, ajouter la viande et la faire revenir sur toutes les faces.
Ajouter les dés de poivrons et de tomates, la gousse d'ail écrasée, du thym (une branche ou 1 c à café de thym effeuillé), du sel et du poivre. Bien mélanger le tout.




Fermer l'autocuiseur et laisser mijoter pendant 30 minutes. 
Si vous le préparez dans une cocotte traditionnelle, il faudra compter environ 1h30 de cuisson.
Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte. Ajouter 1 c à café de piment d'Espelette, mélanger et rectifier éventuellement l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Servir avec du riz créole ou de la semoule de couscous.



Note : La recette originale de l'axoa ne se fait pas avec des poivrons, mais avec des piments doux (verts).

Source : audreycuisine.fr

14 commentaires:

  1. Coucou ♥

    Miam quelle jolie recette que je m'empresse de mettre dans mes favoris !

    Et bien, entendu, je valide :)

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'il y a des thèmes pour nous apporter le soleil. L'orage gronde et il pleut.
    Très beau plat, un classique toujours apprécié.
    Bob après midi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a peut être marché, aujourd'hui il fait beau !!
      Je croise les doigts. Bonne journée

      Supprimer
  3. Une assiette délicieuse. Je note! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le riz ou la semoule permettent d'adoucir un peu, car la sauce "arrache" un peu. Mon mari a adoré !!

      Supprimer
  4. Ah ben je ne connaissais pas ce plat, c'est beau et ça a l'air délicious :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas c'est facile à faire, et un peu épicé : super bon !

      Supprimer
  5. Un plat que je ne connaissais pas et qui tente bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien le côté un peu épicé, cela te plaira sûrement.

      Supprimer
  6. Apres avoir largement echange et étant conquise par ce plat que je connais bien et apprécie beaucoup, je dépose un petit com ^^ Et ajoute ton blog a ma liste de lecture afin de ne rien louper de tes recettes bien gourmandes et ... bretonnes souvent ^^
    Bises Cathy. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup du compliment, je suis flattée !! A très bientôt. Bisous et bon week end. Je vais t'ajouter aussi à ma blogroll.

      Supprimer
  7. Une magnifique assiette pour faire entrer le soleil dans la maison!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci