mardi 26 juin 2012

Fraises en gratin

Aujourd'hui, nous allons fêter le 1er anniversaire du blog de Cath : "Fromage ou dessert ? Dessert !!!".
A cette occasion, elle organise un concours de recettes sucrées (bien évidemment !!) à base de fruits de saison. 
Comme nous sommes encore en pleine saison des fraises et que la Bretagne est aussi réputée pour ce délicieux fruit (la fraise de Plougastel), je vous ai mitonné un petit dessert bien sympathique : les fraises en gratin.


Pour 2 personnes :
  • 160 à 180 g de fraises
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 c à soupe bombée de sucre en poudre (environ 25 g)
  • 1/2 pot de crème liquide entière (environ 12,5 cl)
  • sucre glace 


Préparation :

Rincer les fraises sous l'eau froide et les éponger dans un torchon propre.
Équeuter les fraises et couper les plus grosses en deux.
Répartir les fraises dans des petits plats à crème brûlée (ou des ramequins). 




Casser les oeufs et verser les jaunes dans une petite casserole hors du feu.
(Gardez les blancs pour des financiers, j'ai une très bonne recette au chocolat : la voilà).
Verser le sucre en poudre et bien fouetter le mélange pour le faire blanchir.
Incorporer la crème liquide toujours en fouettant.
Mettre la casserole sur feu très doux et continuer de fouetter jusqu'à épaississement (environ 4 à 5 minutes). Il faut bien surveiller car cela peut aller très vite !!!
Retirer la casserole du feu en continuant de fouetter (la cuisson continue car la casserole est chaude).
Répartir la préparation dans les petits plats, par dessus les fraises.




Saupoudrer de sucre glace.
Faire dorer la surface avec un chalumeau ou à défaut sous le grill du four.




A déguster sans attendre.



6 commentaires:

  1. Je navigue sur fesse de bouc et sur quoi je tombe ? ton petit gratin aux fraises ! Merci pour cette belle recette, qui effectivement est gourmandement adaptée à mon concours (et oui, j'invente des mots, j'ai le droit non ?).
    Un grand merci à toi et à très bientôt.
    Tu passeras dans la récap de demain
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens juste de mettre le commentaire sur ton blog ; j'avais programmé la recette pour ce matin.
      Je suis bien contente qu'elle te plaise. Tu verras c'est facile et hummm .... superbon !!
      Bisous

      Supprimer
  2. j'adore cette recette !! bravo

    RépondreSupprimer
  3. ça me semble tout à fait délicieux. Ce petit gratin me plait beaucoup.
    coucou de VANNES
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la Bretagne du sud !! Tu peux tester sans problème, tu verras c'est un petit délice.
      A très bientôt

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci