samedi 30 juin 2012

Halte au plagiat

Je ne vous propose pas une recette aujourd'hui, juste un grand coup de gueule !!

halte au plagiat

Je vous raconte l'histoire. 

Par hasard, je faisais une recherche Google avec l'adresse de mon blog et je suis tombée sur un site de vente de safran. 
Surprise, je me suis empressée d'aller visiter et là j'ai découvert un de mes articles copié mot pour mot, la mise en page, les photos, la totale !! Et le comble, ce blog est hébergé chez over-blog.com, donc rémunéré en droits d'auteur. Et puis quoi encore !!

Pas d'adresse pour contacter l'administrateur du site, j'ai donc utilisé celle d'un des propriétaires pour lui envoyer un mail et lui signifier le problème. Sans réponse le lendemain, je lui envoie un second mail en indiquant les articles de loi relatifs au plagiat et lui indiquant que c'est interdit et condamnable.
Je reçois pour simple réponse "faites ce que vous voulez", ce que j'ai traduit par "t'as qu'à râler, je fais ce que je veux". 

Alors là, mon sang n'a fait qu'un tour !! Je ne m'énerve pas souvent, mais quand je m'énerve çà pète !! 

J'ai laissé un message sur le blog pour signaler un abus et j'ai contacté le service juridique d'over-blog pour leur indiquer le problème. J'ai éteint mon PC et je suis partie prendre l'air. :))

Un peu plus tard, je rallume le PC : il y avait du mouvement !! 
Un autre message de la propriétaire, toujours aussi désagréable " chère madame, dites moi, lorsque la vie vous aura quittée, que restera t'il de ce que vous considérez vous appartenir ?" Il y a vraiment des imbéciles !!
Mais surtout un message de l'administrateur du site qui a retiré l'article (à moins que ce soit l'hébergeur directement !) et qui n'a rien compris. Il pensait valoriser la recette et considérait que le fait de rajouter un mot ou deux suffisait à ne pas être poursuivi pour plagiat.  
L'incident est clos. 

Malheureusement, suite à ce problème, je me vois dans l'obligation de me protéger un peu plus. 
Je m'excuse donc auprès de tous mes abonnés au flux RSS, je ne transmets plus qu'un flux partiel pour éviter en partie le copié-collé.
Vous verrez également un nouveau logo relié à la charte des blogueurs rappelant tous ces articles de loi.

La blogosphère culinaire est merveilleuse si vous savez respecter certains principes. C'est un plaisir de partager nos recettes, nos tours de mains, nos petits trucs. Mais bien sûr, la moindre des choses est de respecter le travail des autres et de mettre un lien vers ses sources.

6 commentaires:

  1. BONSOIR
    j ai souvent été plagiée , mais pas en totalité de l article
    mais copié dans mes poémes , je n ai jamais pu prouver car ces personnes pouvaient dire qu elles avaient eues la meme idée que moi
    c est pour cela que sur mes photos il y a mes innitiales MD , le clic droit désactivé aussi
    et que les photo s de mes articles sont toujours persos
    ce st trés sesagréable en effet ce qui t arrive
    j espére que tu n est pas trop décue .
    je vois que tu est chez bloger j en ai ouvert un mais ne sais pas m 'en servir je tatonne
    bonne soirée
    amitiés
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste de voir des gens qui respectent pas la règle du jeu. C'est tellement agréable de partager dans de bonnes conditions. Merci de ton gentil commentaire. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Et bien pas futée la p'tite dame, j’espère que tu as gardé le mail ou elle se permet de se moquer de toi, perso le mail je l'aurais transféré au service juridique d'overblog.
    Des parasites, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, malheureusement ...
    Bon courage pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé le mail, mais je n'irai pas plus loin, elle ne le mérite même pas. Je pense que le service juridique d'overblog va les surveiller de près et c'est le principal.
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  3. Quelle réflexion idiote de cette bonne femme. Il y a un manque certain de respect pour les blogs, et ça prends de l'ampleur, au lieu de cuisiner on va être obligées de se transformer en fin limier pour traquer les plagiaires.
    Il faut leur demander - à ces gens - si ils prêtent leur brosse à dents, et bien un blog c'est comme une brosse à dents, c'est TRES personnel !
    Courage ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je pense qu'elle n'a rien compris au système ! Je ne cherche plus, la page a été retirée, c'est le principal !!
      Merci et bonne soirée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci