vendredi 22 juin 2012

Pain à panini

Le panini est un sandwich chaud, d'origine italienne comme son nom l'indique. Ce sandwich est préparé à partir d'un petit pain coupé en deux dans le sens de la longueur, garni ensuite de tomates, fromage, jambon ou saucisse, herbes aromatiques (Je vous donnerai ma recette très prochainement !)
Alors, certes, on peut très bien acheter le pain à panini tout près, mais c'est tellement sympa de préparer cela à la maison et puis, entre nous, c'est assez facile à faire !!


Pour 10 petits pains :
  • 350 g de farine T55
  • 250 g de farine T45
  • 2 sachets de levure de boulangerie 
  • 1,5 c à café de sel
  • 2 c à soupe de sucre
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d'eau légèrement tiède + 40 ml
  • 50 ml d'huile d'olive



Préparation :

Dans un grand saladier, mélanger les farines, la levure, le sel et le sucre.
Faire un puits au centre et verser le lait, l'huile d'olive et les 150 ml d'eau.
Mélanger le tout avec les mains en soulevant bien. Ne vous inquiétez pas, vous allez réussir à intégrer la farine petit à petit !!
Lorsque vous avez intégré toute la farine, former une boule de pâte et la déposer sur le plan de travail légèrement fariné.
Travailler la pâte en l'étirant et la repliant. Ajouter petit à petit l'eau restante, cuillerée par cuillerée, jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
Déposer la boule de pâte dans le saladier, recouvrir avec un torchon et laisser gonfler à température ambiante pendant 1h30 environ.




Déposer ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer en appuyant dessus avec le poing.
La replier 2 ou 3 fois sur elle même, puis la diviser en 10 pâtons de 100 g environ.
Les laisser reposer pendant 5 minutes, puis façonner des petites baguettes de 15 à 20 cm de long environ.




Déposer les baguettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Attention, la "soudure" en dessous pour éviter que le pain ne s'ouvre !!
Vaporiser légèrement les petits pains pour garder l'humidité (avec un vapo pour les plantes par exemple) et recouvrir d'un torchon propre. Laisser "pousser" pendant encore 1 heure.




Préchauffer le four à 210°. 
Enfourner pour à peine 15 minutes (les petits pains doivent si possible rester clairs).
Laisser refroidir sur une grille.

Note : Si vous ne les utilisez pas tout de suite, les conserver dans un sac congélation pour éviter qu'il ne se dessèchent. Vous pouvez également déguster les panini en "trop" au petit déjeuner, coupés en deux et réchauffés au grille pain (délicieux !!).

Sourcele pétrin

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette qui vient à point pour moi. Hummmm...

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Formidable ! Demain je fais la garniture.
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Ils ont l'air fort appétissants tes pains! J'ai hâte de voir ta garniture! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié l'article, tomate + jambon de pays + chèvre, un peu de basilic et voilà !!
      http://www.lesdelicesdebaradozic.fr/2012/06/panini-tomate-jambon-et-chevre.html

      Supprimer
  3. Je cherchais justement une recette de petits pains pour faire des paninis ...
    Merci beaucoup ... recette à suivre sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, tu m'envoie le lien et je te ferai un article. Bonne journée

      Supprimer
  4. Jai essayé cette recette et elle est fortement réussite,ma famille l'ont bcp aimé et ont même demandé que je la refasse.
    Merci bcp et tres bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie. C'est vrai que c'est un petit pain sympa. Bonne journée

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci