lundi 21 mai 2012

Chaussons aux tomates séchées et ricotta

Ce mois ci encore, je participe avec plaisir au concours "culinoversions" ; le thème était "les feuilletés et chaussons en version salée"
Les chaussons se font principalement à partir de pâte feuilletée, mais je n'en maîtrise pas encore la technique. J'ai donc préféré utiliser une pâte brisée maison plutôt qu'une pâte feuilletée industrielle. Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas dit mon dernier mot ! 




Pour 7 chaussons  de 12 cm de diamètre




Préparation :

Si vous utilisez du basilic frais, laver, sécher et ciseler les feuilles.
Couper les tomates séchées en morceaux.
Préchauffer le four à 180°.

Battre la ricotta dans un bol.
Ajouter l'oeuf, les tomates séchées, le basilic, le parmesan, du sel et du poivre.
Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.




Étaler la pâte brisée et couper des cercles de 12 cm de diamètre (plus petits si c'est pour l'apéritif).
Déposer une cuillère à soupe de préparation au milieu du cercle (attention, pas trop sinon çà va déborder quand vous allez refermer !).
Badigeonner le bord d'un peu de lait et refermer le chausson en appuyant bien pour souder.

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson.
Déposer les chaussons sur la plaque.
Badigeonner chaque chausson avec un peu de lait (vous pouvez également utiliser un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau).




Enfourner pour 20 minutes environ.
Servir bien chaud.
C'est sympa en plat principal avec une salade verte, en entrée ou pourquoi pas en apéritif.

Sourcecooking-nadoo.fr

5 commentaires:

  1. de bien jolis chaussons gourmands que voilà :-)
    j'adore la garniture, il faudra que je la teste !
    merci pour ta participation à Culino Versions !
    bisous Cathy :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est toujours un plaisir de participer.
      Bonne journée. Bisous.

      Supprimer
  2. Très sympas ces chaussons ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette association ! ils sont très réussis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé ? Tu peux m'envoyer la photo si tu veux et je te ferai un article. A bientôt

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci