vendredi 25 mai 2012

Crème caramel au beurre salé

Une fois encore, je participe au défi organisé par le site "Un tour en cuisine". Je participe au tour où l'on casse des oeufs. Je vous ai préparé un dessert traditionnel : des crème aux oeufs, mais la sous couche est un caramel au beurre salé. Hummm.....



Pour 4 personnes :
  • 4 oeufs
  • 20 g de beurre demi sel
  • 1 c à soupe de crème fraîche
  • 350 ml de lait
  • 95 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 ramequins



Préparation :

Préchauffer le four à 150°.
Dans une petite casserole, faire fondre 50 g de sucre dans 2 c à soupe d'eau.
Amener à ébullition, puis jusqu'au caramel.
Couper le feu et ajouter le beurre. Bien mélanger avec une fourchette.
Ajouter la crème fraîche, mélanger à nouveau et remettre le feu pendant juste une minute pour obtenir un mélange homogène.
Répartir le caramel dans les ramequins et les napper en inclinant pour bien recouvrir les bords de caramel.


Dans une autre casserole, faire chauffer le lait, le reste de sucre et le sucre vanillé.
Amener à ébullition et couper le feu.
Casser les oeufs dans un saladier et bien les fouetter à la fourchette.


Verser doucement le lait bouillant sur les oeufs en continuant de fouetter avec la fourchette.
Répartir ensuite la préparation dans les ramequins caramélisés. (J'utilise une louche, c'est plus facile !)
Préparer un plat assez grand pour contenir les ramequins.
Faire bouillir de l'eau et verser dans le plat jusqu'à mi hauteur des ramequins.


Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes.
La crème est cuite quand elle résiste légèrement à la pression du doigt.
Sortir les ramequins du four et laisser refroidir.
Les réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


Il ne reste plus qu'à déguster !

Un tour en cuisine

6 commentaires:

  1. ohhh ca je sens que je vais adorer...le caramel au beurre salé c'est vraiment 1 péché mignon pour moi
    encore bravo pour ton blog!!

    bisous de Beauvoir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cousine. Tu verras, c'est délicieux.
      Gros bisous et bon week end. <3

      Supprimer
  2. Miam Miam bien gourmand, la petit touche salée doit être du plus bel effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les adeptes du caramel au beurre salé, je dois dire que c'est parfait !! :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci