dimanche 27 mai 2012

Fromage maison

J'ai tenté l'expérience de faire du fromage maison. C'est vraiment facile à faire et ma foi, le goût est plutôt sympa.




Pour un petit fromage :

  • 1 litre de lait entier cru (il faut absolument qu'il soit cru)
  • 4 ou 5 gouttes de présure (en pharmacie)
  • sel fin
  • 1 casserole
  • 1 thermomètre de cuisson
  • 2 compresses de 7,5 x 7,5 cm (ou une plus grande)
  • 1 passoire
  • 1 boite vide de fromage blanc faisselle


Préparation :

Verser le lait dans une casserole et le faire chauffer jusqu'à 30°. (pas plus !)
Verser 5 gouttes de présure et bien mélanger.
Couvrir avec un torchon propre et laisser à température ambiante : le lait va cailler. 
Couper ensuite la surface avec un couteau pour faire des morceaux.




Déplier les compresses et garnir le fond de la passoire.
Verser le lait caillé et laisser égoutter pendant 24 heures environ.
Enfermer le caillé égoutté dans les compresses et le déposer dans une boite vide de fromage blanc faisselle.
Bien tasser. Mettre un poids par dessus et mettre au réfrigérateur.



Le lendemain, démouler le fromage et le saler de chaque côté (environ 1 c à café au total). Bien répartir le sel avec la main. 
Déposer le fromage dans une assiette, sur un torchon propre (le torchon va absorber l'humidité).
Le lendemain, saler encore un peu le fromage sur chaque face et le remettre sur l'assiette, sur un nouveau torchon propre (vous verrez le 1er torchon est trempé).
Vous pouvez le manger à ce stade, avec du sucre en poudre, de la confiture ou bien avec de la ciboulette ou une échalote ciselée.


Vous pouvez également continuer l'affinage en le retournant tous les jours. Il faut également changer le torchon tous les jours jusqu'à ce qu'il soit sec. 
L'affinage se fait soit au réfrigérateur, soit dans une pièce fraîche. Il faut alors penser à protéger le fromage avec une passoire retournée pour éloigner les insectes.


Voilà ce qu'on obtient au bout de trois semaines. 
J'ai utilisé du lait de vache, mais vous pouvez également utiliser du lait de chèvre ou de brebis. Le seul impératif est que le lait soit cru. 

SourceMacaronette et Cie

22 commentaires:

  1. J'aime aussi faire mon fromage. Le seul problème problème : trouver le lait cru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est pas évident. J'ai la chance d'en trouver assez facilement.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Très belle recette,


    Damien,


    http://chefdamien.750g.com/

    RépondreSupprimer
  3. Super réussi ton fromage ! J'aurais jamais pensé à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil. Tu devrais essayer, c'est facile et tu peux dire "c'est moi qui l'ai fait". :)

      Supprimer
  4. coucou! là vraiment c bluffant! je vois la photo et je me dis c possible de faire un fromage aussi beau à la maison et je lis l,article et je me dis ok c pas difficile mais occupant parce qu'il faut pas l'oublier! ça donne vraiment envie parce qu'il est magnifique!bises.JULIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, cela ne prend même pas 5 minutes chaque jour : le retourner et lui mettre un torchon propre et sec. Par contre, c'est un peu la classe de présenter à tes invités un fromage fait maison !

      Supprimer
  5. Génial du fromage maison, mais après reste à trouver du lait cru. En région parisienne un peu ardu peut être. Mais cette été en Bretagne... c'est une autre histoire.
    Au niveau affinage, c'est tous les jour la même quantité de sel pendant 3 semaine? Ou juste les premiers jours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je n'ai salé que les deux premiers jours. Après, je pense que c'est une question de goût.
      Si tu tente l'expérience, envoie moi une photo.
      A très bientôt et bon week end

      Supprimer
  6. Super recette !!!
    Je n'aurai jamais pensé essayer un jour, mais ta recette est trop tentante.... Je vais me mettre en quête de lait cru...
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment facile à faire. J'en fait un chaque semaine. Ils sont comme cela à plusieurs stades d'affinage, le dosage de sel est quelquefois un peu différent : c'est vraiment sympa.
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  7. Bonjour j'ai juste une question concernant l'égouttage, il se fait aussi à température ambiante? Merci de la réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,Pour quelle raison ne peut-on pas employer du lait uht?j'aimerai essayer du fromage de chèvre,impossible d'en trouver dans mon coin.D'avance merci Bonne journée
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour réaliser un fromage, il faut obtenir du "caillé". Pour cela, le lait doit être "vivant", c'est à dire contenir des bactéries. L'idéal est d'utiliser du lait cru, mais du lait pasteurisé convient également. Le lait UHT monte à très haute température pour justement détruire les bactéries.
      Tu trouveras d'autres infos ici : http://www.fromage-maison.fr/index.php/foire-aux-questions

      Supprimer
  9. Merci pour les infos.J'ai actuellement un fromage au lait cru de vache (celui-là je l'ai trouvé)en attente,je suis impatiente de voir le résultat.A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. un petit up...

    on peut utiliser du UHT car la présure caillera le lait quoiqu'il arrive... mais il est bon d'ajouter 2 cuillères a soupe de fromage blanc pour introduire un ferment lactique qui donnera du gout a votre fromage...

    le tout est d'avoir les bonnes conditions de t° et d'humidité pour que le fromage murissent sans secher ni moissire!

    courage a tous, le fromage maison c'est top!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour votre recette je viens d'en faire y'a plus qu'a attendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est très plaisant de faire "son" fromage. Le point délicat, c'est de gérer l'humidité. Bonne dégustation.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci