vendredi 13 avril 2012

Traou Mad

Un tour en cuisine

Je vous ai dit que le site "un tour en cuisine" organise régulièrement des partages entre blogs de cuisine.
Le principe est de faire la recette d'un blog tiré au sort et un autre blog vient faire une de vos recettes.

Pour moi, cette fois ci, je vais choisir une recette chez Mariva du blog "un tout petit rien"  et Valérie du blog "aimer cuisiner et manger" vient piocher chez moi.

J'ai découvert dans le répertoire de Mariva une recette de biscuits bretons, les Traou Mad. Alors je me suis dit, avec un blog sur la Bretagne, je ne peux pas passer à coté. N'est ce pas ?



Pour 30 biscuits environ :
  • 80 g de beurre demi sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de miel liquide
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique




Préparation :

Faire fondre le beurre au micro-ondes (30 secondes environ) et le laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pour les faire blanchir.
Ajouter le miel, la farine, la levure et le beurre fondu.
Bien mélanger le tout pour obtenir une préparation homogène.
Façonner un boudin de 4 cm de diamètre.
L'envelopper dans du film alimentaire et le déposer au réfrigérateur pour 2 heures environ (ou 1 heure au congélateur).


Préchauffer le four à 180°.
Enlever le film alimentaire et couper la pâte en rondelles de 5 mm environ.
Remettre le reste de pâte au réfrigérateur entre deux fournées.
Les déposer dans les alvéoles d'un moule à muffin.


Faire cuire 10 à 15 minutes au four.
Démouler les biscuits sur une grille pour refroidir.

A déguster sans modération avec un bon chocolat chaud !!


Note
J'ai utilisé du miel d'acacia car son goût n'est pas trop prononcé et j'ai diminué la quantité (Mariva propose 1 cuillère à soupe).
J'ai mis mon boudin de pâte au congélateur pendant 1 heure. Il avait durci un peu et était parfait pour être coupé en rondelles.
J'ai diminué le temps de cuisson conseillé par Mariva ; pour mon four 10 minutes suffisent.
Les biscuits sont encore un peu mous en sortant du four, mais durcissent en refroidissant. Parfaits !!

20 commentaires:

  1. Avec une petite confiture de fraise un vrai régale.
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée. Je les ai servi en accompagnement de ma salade de fraises : http://www.lesdelicesdebaradozic.fr/2012/04/salade-de-fraises.html. Un vrai délice !

      Supprimer
  2. bonjour Cathy,
    je suis ravie si les traou mads te plaisent, et aussi si tu as réussi à trouver les proportions qui te plaisent;
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir de faire ta recette. C'est facile et délicieux. Merci encore

      Supprimer
  3. Un bien joli choix de recette amie bretonne! Je suis de Brest et toi? Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,chère compatriote du bout du monde.
      Je suis comme toi du Finistère et plus précisément de Morlaix. Tu peux trouver de très jolies photos de la Baie dans la catégorie Bretagne.
      A très bientôt. :)

      Supprimer
  4. Une belle recette, je la note pour la tester. Bon tour!!

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air bien bon ces Traou Mad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieux, en accompagnement pour une pause café ou une salade de fruits.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ça a l 'air gourmand à souhait miammmm bravo pour ton tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les traou mad sont des biscuits breton originaires de Pont Aven. C'est délicieux !

      Supprimer
  7. Oh oui c'est bon ça ! Vive la Bretagne !! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ca me donne faim!!! je crois que je vais tester rapidement, merci!

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive de vacances en Bretagne, et en faisant le tour des Tours en cuisine depuis le 15 avril, je tombe sur ta recette venant tout droit de Bretagne. Je l'essaie ce week-end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue en Bretagne ou comme on dit chez nous "Degemer mad e Breizh". Bonnes vacances et bonne dégustation.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci