dimanche 29 avril 2012

Streusel

Décidément, j'aime bien les concours, cela me permet de nouvelles découvertes culinaires.
Aujourd'hui avec le site "un tour en cuisine", je participe au tour en Alsace. Il fallait choisir un dessert alsacien.
Avec l'aide d'Hélène (à qui je dédicace ce dessert d'ailleurs), j'ai trouvé la recette du Streusel, une brioche recouverte d'un crumble. Humm !



Pour un moule à manqué de 24 cm :

La brioche :
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 40 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 70 g de lait
  • 1 gros oeuf (s'il est plus petit, il faut augmenter le lait en conséquence)
  • 65 g de beurre
Le streusel :
  • 75 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café de cannelle
  • 50 g de beurre
La dorure :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c à café de lait

Préparation :

La brioche :

Verser le sucre et la levure de boulanger dans le lait à peine tiède. (s'il est trop chaud, il va cuire la levure).
Mélanger.

Dans un saladier, verser la farine et le sel.
Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux et bien l'incorporer en frottant du bout des doigts.
Ajouter l'oeuf et faire la même action pour l'incorporer lui aussi.
Verser le lait et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène (elle est légèrement collante).
Former une boule et recouvrir le saladier d'un torchon.
Laisser gonfler la pâte à température ambiante pendant 1h30 environ.


Le streusel :

Dans un autre saladier, verser la farine, le sucre, le sel et la cannelle. Bien mélanger.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et bien l'incorporer en frottant du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Recouvrir le saladier et réserver au réfrigérateur.


Beurrer le moule à manquer.
Au bout d'1h30, rabaisser la pâte à brioche et l'étaler en cercle dans le moule à manqué.
Laisser lever à nouveau pendant 1h à 1h30.


Délayer le jaune d'oeuf avec le lait dans une petite tasse.
Badigeonner le dessus de la brioche.
Emietter le streusel par dessus.
Faire cuire pendant 45 minutes dans un four à 180°.


A déguster à toute heure. C'est parfait au petit déjeuner ou pour le goûter.


6 commentaires:

  1. il est irrésistible! j'adore!! ;) bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. c 'est bien appetissant, je ne connaissais pas, c'est vrai que c'est bien de visiter les blogs ,on découvre de biens jolies choses, je suis d'accord:-)bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand mère (alsacienne) m'en faisait une excellente, mais je n'ai pas sa recette...
    C'est une recette très intéressante par le moelleux de la brioche et le croquant des "miettes" de crumble... un délice !
    Tu vas me donner envie de tester la tienne, nostalgie... nostalgie...
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela se rapprochera un peu du streusel de ta grand mère. Bonne dégustation.Bisous

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci