mercredi 24 février 2016

Médaillons de lotte et crevettes à la crème citronnée

En février débute la saison de pêche de la lotte (qu'on appelle aussi baudroie). C'est un poisson très moche, mais sa chair est fine et il est facile à cuisiner.

Je vous propose aujourd'hui une recette simple et rapide que j'ai réalisée pour notre repas de la St Valentin. 
La lotte est légèrement marinée, puis servie avec des crevettes et une sauce à la crème : une recette délicate et raffinée. 


lotte et crevettes à la crème citronnée
©lesdelicesdebaradozic/lotte et crevettes à la crème citronnée



Ingrédients pour 2 personnes :


  • 400 g de lotte pelée
  • 100 g de crevettes roses décortiquées
  • 1/2 oignon rose de Roscoff
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1/2 jus de citron
  • sel, poivre
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • piment d'Espelette
  • 3 cs de crème liquide

lotte et crevettes à la crème citronnée
©lesdelicesdebaradozic/lotte et crevettes à la crème citronnée


Préparation :


Éplucher et ciseler l'oignon.
Couper la lotte en tronçons.

Mettre la lotte et l'oignon ciselé dans un saladier.
Arroser avec l'huile et le jus de citron.
Saler, poivrer et saupoudrer de paprika.
Bien mélanger le tout, filmer et laisser mariner pendant un petit 1/4 d'heure.


lotte et crevettes à la crème citronnée
©lesdelicesdebaradozic/lotte et crevettes à la crème citronnée

Cuisson :


Faire chauffer une poêle à vif.

Verser la lotte et la marinade dans la poêle et faire cuire à feu vif pendant 5 à 10 minutes.
Lorsque la lotte est cuite (elle a changé de couleur et est devenue blanche), mettre les crevettes et arroser de crème liquide.
Saupoudrer de piment d'Espelette. 

Servir bien chaud avec du riz créole.


Régalez vous ;)

Cathy


10 commentaires:

  1. waouhhhh je prend
    et demain je vais voir si lotte il y à
    chez ma poissoniére
    excellente cette recette
    bonne jpournée
    kénavo

    RépondreSupprimer
  2. je te dit les nouvelles

    je l' ai faites donc pour deux personnes
    succulente rien à dire
    c'était vraiment délicieux
    et 400grs de lotte très bonne dose pour deux
    merci beaucoup
    au plaisir de te lire
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette découverte via Monica
    Amitié

    RépondreSupprimer
  4. hummm ça m'aurait plu ton petit plat, il y a tout ce que j'aime dedans !! bizzzz belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sûre. C'est une recette simple et rapide. Un petit délice !! A bientôt. Passe une bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour Cathy
    J'ai réalisé cette recette hier soir avec succès, en y amenant ma touche personnelle (désolé...) de la façon suivante:
    a) utilisé le jus d'un lime entier
    b)ajouté des champignons pleurottes, coupés en morceaux, en même temps que les crevettes
    c) également en fin de cuisson, ajouté une cc de câpres ainsi que du romarin et du basilic
    Enfin, à la place du riz, j'ai fait du quinoa (parce qu'il m'en faut déjà cuit pour une autre recette pour demain)
    Résultat excellent, avec très peu de temps nécessaire.
    Merci encore pour cette superbe base.
    Gérald

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérald. Je suis ravie que ma recette te plaise même si tu te l'ai appropriée ce qui est tout à fait normal.Je vais essayer ta version. A très bientôt.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci