mercredi 10 février 2016

Gambas pimentées à l'ail et la coriandre

La St Valentin approche doucement.
Je vous propose aujourd'hui une petite entrée sympathique qui mettra un peu de piment (dans tous les sens du terme !) à votre repas.

gambas pimentées à l'ail et la coriandre
©lesdelicesdebaradozic.fr/gambas pimentées à l'ail et la coriandre

Une bonne partie de la préparation peut être faite la veille (préparation et marinage des gambas) car c'est un peu long !! La cuisson en elle-même ne dure que quelques minutes.

Ingrédients pour 2 personnes :


  • 6 à 7 gambas par personne
  • 5 gousses d'ail (ail rose de Bretagne pour moi)
  • 1 citron vert
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre (colza pour moi, mais tournesol c'est bien aussi)
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • coriandre fraîche

ingrédients de la recette
©lesdelicesdebaradozic.fr/gambas pimentées à l'ail et la coriandre/ingrédients

Préparation :


  • Décortiquer et déboyauter les crevettes. C'est un peu technique et ça peut prendre du temps. (J'ai gardé les queues car je trouve cela plus joli dans l'assiette.)


  • Peler les gousses d'ail.
  • Dans un saladier, mélanger l'huile, le jus de citron vert, les épices et une gousse d'ail écrasée (attention une seule !!)
  • Intégrer les gambas et mélanger délicatement pour les enrober de marinade. 
  • Ajouter 3 autres gousses d'ail entières (on garde la 5ème et dernière pour finaliser le plat).
  • Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et conserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

marinade des éléments de la recette
©lesdelicesdebaradozic.fr/gambas pimentées à l'ail et la coriandre/marinade

Fin de préparation et cuisson 


  • Laver et sécher les feuilles de coriandre.
  • Écraser la dernière gousse d'ail et ciseler la coriandre.
  • Faire chauffer une poêle sur feu vif.
  • Ajouter les gambas et la marinade (retirer les gousses d'ail entières) et cuire jusqu'à ce que les gambas deviennent blanches (3 à 5 minutes environ).
  • Disposer dans les assiettes et parsemer du mélange haché (ail + coriandre).

gros plan de l'assiette
©lesdelicesdebaradozic.fr/gambas pimentées à l'ail et la coriandre/gros plan

Note :


La recette originale était salée et poivrée. 
Pour ma part, je n'ai rien rajouté ; les épices et les herbes parfument déjà suffisamment à mon goût.
Et pour tout vous dire, j'ai réalisé ce plat pour une invitée qui doit suivre un régime sans sel. Je cherchais une recette qui avait du goût par elle-même.

Source : Meilleur du chef

Régalez vous ;)

Cathy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci