samedi 20 février 2016

Farz buen (Far rapide), une gourmandise bretonne

Le farz buen est une "petite" gourmandise bretonne que j'ai découverte lors de mes pérégrinations sur le web. Un pur délice, mais qui va laisser des traces sur les hanches !!
Comme beaucoup de desserts bretons, le beurre et le sucre sont les ingrédients principaux et lorsqu'on les mélange, on obtient ..... du caramel ;)
Voici donc un dessert rapide, pas cher, et ... hypercalorique (parfait pour les mois d'hiver).

farz buen
©lesdelicesdebaradozic/farz buen

Ingrédients pour 2 personnes :


- pour la pâte :
  • 130 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 œuf
  • 200 ml de lait entier ou demi-écrémé
- pour la cuisson :
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

farz buen
©lesdelicesdebaradozic/farz buen


Préparation :


Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.
Ajouter l’œuf et un peu de lait.
Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Délayer ensuite petit à petit avec le reste de lait.

Cuisson :


Faire fondre environ 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive.
Lorsqu'il est fondu et commence à colorer, verser la pâte.
Faire cuire à feu moyen en remuant sans arrêt avec une spatule.
Lorsque çà ressemble à des œufs brouillés, rajouter un morceau de beurre et une cuillère à soupe de sucre.
Continuer à remuer sans arrêt et couper les morceaux au fur et à mesure avec le côté de la spatule.
Rajouter encore un peu de beurre et une 2ème cuillère à soupe de sucre.
Le but est d'obtenir des petites boules de pâte bien dorées et caramélisées.
Au bout d'1/4 d'heure environ, le farz buen est cuit.
Verser alors les boulettes de pâte dans un plat creux et saupoudrer avec le reste de sucre en poudre.
Dégustez tiède ou froid avec du lait ribot.


farz buen
©lesdelicesdebaradozic/farz buen

Régalez vous ;)

Cathy


4 commentaires:

  1. OMG !!! ça je veux goûter !!! mais comment ça se fait que ton blog n'est plus dans mon lecteur de flux, tu as changé quelque chose dans le code ?? bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est vraiment trop bon !!
      Non je n'ai pas changé d'adresse, mais j'ai été absente longtemps c'est peut être la raison ?? Bonne soirée

      Supprimer
  2. merci
    moi la Breiz
    je ne connait pas ce far
    ma grand Mére n 'en faisait pas
    ce doit être pour cela
    bonne fin de journée
    kenavo
    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai parlé à ma belle mère qui ne connaissait pas non plus. J'ai trouvé la recette sur le blog "la cuisine de Bernard".

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci