vendredi 17 février 2012

Pavés de saumon caramélisés à l'asiatique

Je continue mon dîner de St Valentin avec le plat de résistance. 
J'ai choisi là aussi un plat qui ne demande pas de préparation de dernière minute pour pouvoir consacrer plus de temps à mon chéri d'amour.
J'aime bien la note sucrée et épicée (gingembre) qui convient tout à fait à un menu de St Valentin.
Bon, trêve de bavardages, passons à la recette.



Pour 2 personnes :
  • 2 pavés de saumon sans la peau
  • 50 g de sucre
  • 5 g de gingembre
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c à soupe de jus de citron vert
  • 2 c à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 1 c à café de sauce soja
  • 1 c à soupe de graines de sésame
  • 1 c à café de paprika
  • quelques feuilles de coriandre



Préparation :

Éplucher le gingembre et la gousse d'ail. 
Les hacher finement (j'ai utilisé un moulin à fines herbes).

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre avec 50 ml d'eau, la sauce nuoc-mâm, la sauce soja, le gingembre, l'ail et le paprika. Le mélange va caraméliser. 
Quand il commence à épaissir, ajouter le jus de citron vert et laisser réduire un peu. La sauce doit être relativement liquide.

Déposer les pavés de saumon dans un plat à four.
Les napper avec une partie de la sauce au caramel (il faut en garder pour la présentation)
Saupoudrer avec les graines de sésame.

Préchauffer le four à 200°.
Faire cuire au four pendant 10 à 15 minutes selon la taille des pavés.


Dressage :

Déposer un pavé sur chaque assiette.
Napper avec la sauce au caramel et parsemer de quelques feuilles de coriandre.

Note :

J'ai accompagné ce plat de riz créole. J'ai utilisé un moule à gâteau pour faire un coeur avec le riz cuit (c'est la touche St Valentin !)
Pour gagner du temps, j'avais préparé les pavés ; il ne restait plus qu'à les mettre au four et réchauffer le riz.
Le dressage sur l'assiette est ensuite rapide.


Concours :
Avec cette recette, je participe au concours sur le site Recette de défi cuisine aphrodisiaque
Merci de voter pour moi.


4 commentaires:

  1. chéri-chéri a dû se régaler pour la saint-valentin! ton plat est extra!!

    RépondreSupprimer
  2. une recette très allèchente!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci