dimanche 19 février 2012

Moelleux au chocolat coeur framboise

Le dernier plat de mon dîner de St Valentin : du chocolat .....
La  framboise apporte juste la petite touche d'acidité, c'est délicieux !


Pour 2 personnes :

  • 40 g de chocolat noir à dessert
  • 25 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 15 g de sucre en poudre + 1 c à café pour le coulis
  • 1 pincée de sel fin
  • 10 g de farine
  • 85 g de framboises (j'ai utilisé des framboises congelées)




Préparation :

Mettre 10 framboises de côté et déposer le reste dans une petite casserole.
Ajouter une cuillère à café de sucre en poudre et porter à ébullition. Les framboises vont former une "purée".
Laisser refroidir puis verser cette purée de framboises dans une passoire fine (chinois) et bien écraser avec une cuillère. Le but est de garder le coulis et éliminer les petits grains.
Réserver le coulis de framboises au réfrigérateur.

Faire fondre le beurre avec le chocolat cassé en morceaux (dans une casserole ou au micro-ondes)
Réserver.

Casser l'oeuf : mettre le jaune dans un saladier et le blanc dans un autre.
Ajouter 15 g de sucre en poudre au jaune d'oeuf et fouetter pour faire blanchir le mélange.
Ajouter la farine tamisée et remuer de nouveau : il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Verser enfin le mélange beurre / chocolat et remuer pour obtenir une préparation homogène.

Mettre une pincée de sel sur le blanc d'oeuf et monter en neige.
Incorporer délicatement au mélange au chocolat.

Beurrer deux ramequins et verser la préparation jusqu'à la moitié.
Déposer 4 framboises dans chaque ramequin et continuer de verser la préparation jusqu'au 2/3 du ramequin.

Préchauffer le four à 180°.
Enfourner les ramequins pendant 8 à 10 minutes maximum.
(attention, il faut surveiller : si le gâteau n'est pas assez cuit, il va s'écrouler complètement ; s'il est trop cuit, il sera sec. J'ai sorti un ramequin et je l'ai secoué légèrement : on voit le gâteau qui se décolle, par contre il est un peu mou quand on le touche)
Attendre une minute au sortir du four pour démouler.


Dressage :

Déposer un gâteau sur chaque assiette.
Disposer 2 framboises et faire un cordon avec le coulis de framboises.
Savourez !!!

Note :

Le moelleux au chocolat est meilleur à la sortie du four. Je l'avais donc préparé et mis au réfrigérateur ainsi que le coulis de framboises. Je l'ai mis au four pendant le dîner.

4 commentaires:

  1. Arf ça donne trop envie ! Je suis nulle en cuisine mais j'essaye de m'améliorer en ce moment. ^^ J'organise actuellement un jeu concours sur mon blog pour faire gagner une paire de boucles d'oreille macarons. Viens y faire un tour si ça te dis :
    http://www.fashion-in-the-city.com/index.php?post/19/02/2012/jeu-concours-Des-boucles-d-oreilles-macarons-a-gagner

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais essayer, c'est une tuerie !!
    Je mets régulièrement sur mon blog des articles sur les bases (pâte brisée, mayonnaise, etc..)où j'explique en détails et je donne des trucs pour les personnes qui débutent. Ça pourrait t'aider. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. trop dure de n'avoir que la photo, c'est injuste

    RépondreSupprimer
  4. je comprends, tu ne peux que saliver !! je compatis ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci