mardi 8 octobre 2013

Cake au jambon et aux olives

Le cake, c'est facile. On peut bien sûr le manger en sucré, mais aujourd'hui je vous propose un cake salé, parfait pour un buffet froid ou un apéritif.
Cette recette, je l'utilise depuis des années déjà. Elle m'avait été transmise par Martine, ma gentille charcutière sur le marché de Morlaix. Testée et approuvée !! 


Pour un cake :
  • 100 g de farine 
  • 4 œufs
  • 150 g de dés de jambon (ou d'épaule)
  • 100 g d'olives vertes dénoyautées
  • 140 g de fromage râpé (j'ai mis du comté)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • sel fin (facultatif)


Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les œufs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Ajouter la crème fraîche et la moutarde.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter le fromage râpé, les olives et les dés de jambon.
Rectifier si besoin l’assaisonnement en ajoutant un peu de sel. 


Verser la préparation dans un moule à cake.
Cuire au four à 180° pendant 30 minutes.
Laisser refroidir avant de le trancher et le déguster.


Régalez vous !!


2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci