dimanche 20 octobre 2013

Cheesecake chocolat framboises

C'est à l'occasion d'un nouveau défi culino-versions, que j'ai créé ce cheesecake très "girly".
Mon chéri n'étant pas "très fort" sur le cheesecake, j'ai préféré une recette légère, sans cuisson, à base de gélatine. 
J'ai voulu également utiliser les framboises de mon jardin et l'association chocolat framboises a été pour moi une évidence. 
Enfin, comme nous sommes au mois d'octobre, je veux dédier ce dessert, par le biais de l'opération "octobre rose" à toutes les femmes qui luttent contre le cancer du sein.


Pour 4 personnes :
  • 8 biscuits bretons au chocolat (voir ma recette)
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 100 g de framboises 
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
  • 3 petits suisses
  • 5 cl de sirop de framboises
  • 0,2 g d'agar agar
  • 4 cercles de 6 cm de diamètre et 4 cm de haut



Préparation :

Écraser les biscuits au chocolat pour les réduire en poudre.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits en poudre.
Bien mélanger le tout et réserver.

Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Rincer rapidement les framboises (attention, c'est fragile !)
Conserver 4 framboises pour la décoration.
Déposer les autres dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d'eau.
Faire chauffer à petit feu tout en les écrasant un peu.
Passer ensuite les framboises écrasées à travers une passoire fine pour éliminer les pépins.
Verser la pulpe et le jus dans la petite casserole.
Ajouter le sucre en poudre.
Bien mélanger sur petit feu jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Couper le feu. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger le tout.
Réserver.



Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une assiette ou un petit plat.
Disposer les 4 cercles.
Répartir la préparation à base de biscuits et bien tasser au fond.

Bien mélanger les petits suisses avec la préparation à base de framboises qui a légèrement refroidi.
Répartir dans les cercles au dessus du biscuit au chocolat.
Réserver ainsi au réfrigérateur (voire même au congélateur) pendant quelques heures.


Mélanger l'agar agar et le sirop de framboises.
Faire chauffer dans une petite casserole.
Couper dès que le mélange arrive à ébullition.
Verser dans une assiette plate sur 1 mm d'épaisseur et laisser refroidir. 


Présentation :

Démouler les cheesecakes.
Couper avec les cercles un "couvercle" de gélatine au sirop et le disposer délicatement sur le cheesecake.
Mettre une framboise au centre. 
J'ai fini la décoration avec quelques cœurs en sucre, mais on peut également utiliser le reste de gélatine au sirop pour faire des petits cubes.
J'avais prévu de faire des billes en sirop de framboises (cuisine moléculaire), mais le premier essai n'a pas été concluant !! 

Note :

Ce dessert peut bien sûr être préparé à l'avance et conservé au congélateur.
Il suffira alors de le transférer au réfrigérateur la veille pour le ramener tout doucement à température.

Retrouvez les recettes des autres concurrentes sur le site Culino-versions.

Culino Versions logo

Mais aussi toutes les opérations d'octobre rose


Bonne journée à tous et toutes.

5 commentaires:

  1. Un cheesecake girly mais pour la bonne cause, merci pour cette jolie participation à Culino Versions, je le valide avec plaisir et envie ma Cathy, bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'étais contente de recommencer l'aventure culino-versions. A très bientôt. ;*

      Supprimer
  2. Il est beau et sûrement bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a un bon gout de framboise et est très léger. Ne t'en prive pas !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci