jeudi 4 octobre 2012

Mes premières guimauves

Demain, c'est déjà la 5ème édition de la journée des petits plaisirs. En effet, tous les ans en octobre, le syndicat de la confiserie a instauré sa journée pour promouvoir le savoir faire français en matière de bonbons. Des jeux et des manifestations vont être organisés un peu partout en France. 



J'aurai pu faire un gâteau à base de confiserie comme l'année dernière, mais cette fois ci je me suis lancé un nouveau défi : réaliser ma première guimauve.


Ingrédients :
  • 3 blancs d'oeuf 
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 75 g de sucre glace + 50 g pour l'enrobage
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1 c à soupe de miel
  • 1/2 litre d'eau
  • 6 feuilles de gélatine
  • 50 g de maïzena



Préparation :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide.
Mélanger dans un bol 50 g de sucre glace et 50 g de maïzena.

Verser le sucre en poudre dans une casserole.
Recouvrir d'eau et faire chauffer jusqu'à 120° environ (petit boulé).




Pendant ce temps, ajouter quelques gouttes de jus de citron aux blancs d'oeuf et monter en neige.
Tout en continuant de fouetter, ajouter les 75 g de sucre glace.

Quand le sirop est prêt, couper le feu. 
Ajouter le miel et les feuilles de gélatine essorées en mélangeant bien (attention c'est très chaud !!).
Verser le sirop en mince filet dans les blancs en neige tout en continuant de fouetter jusqu'à obtenir un mélange onctueux (qui fait le ruban).




Recouvrir la plaque du four d'un papier sulfurisé et saupoudrer avec une partie du mélange sucre glace + maïzena.
Verser la guimauve et étaler avec une spatule.
Saupoudrer à nouveau avec le mélange sucre glace + maïzena et recouvrir d'un 2ème papier sulfurisé.
Appuyer légèrement avec la main pour uniformiser l'épaisseur de la guimauve.
Laisser refroidir pendant quelques heures (ou une nuit).




Le lendemain, retirer délicatement le papier sulfurisé.
Saupoudrer encore si nécessaire avec le mélange sucre glace + maïzena (c'est pour éviter que la guimauve colle).
Découper la guimauve en carrés ou avec un emporte-pièce.
Recouvrir les morceaux avec le mélange sucre glace + maïzena et tapoter pour retirer l'excédent.




C'est prêt à déguster.
Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique pendant une quinzaine de jours.




Note :
J'ai trouvé mes guimauves un peu "molles", mais je pense que le sirop n'était pas tout à fait assez cuit (110°). L'autre option est qu'il faut peut être rajouter un peu de gélatine.
La prochaine fois, je tente les guimauves colorées et parfumées. 
Je rectifierai la recette si nécessaire.



Source : L'authentique petit ourson guimauve, 30 recettes culte, petit Marabout.


4 commentaires:

  1. suis passee voter pour ton blog
    sympa les guimauves les enfants doivent adorer
    bises catherine

    RépondreSupprimer
  2. bravo elles sont trop belles !!

    RépondreSupprimer
  3. pas mal pour une première, perso je ne me suis pas encore lancée !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup. Je dois encore améliorer ma technique...
    et la prochaine fois, je teste parfumées et colorées. ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci