mardi 16 octobre 2012

Colombo d'agneau

Avec le mauvais temps, je vous propose aujourd'hui de vous réchauffer avec un délicieux colombo. C'est un plat antillais à base d'un mélange d'épices qui ressemble au curry.


J'ai créé cette recette à partir de plusieurs lectures sur internet et des magazines. Ce n'est donc pas la recette originale, mais le résultat était très sympa. 


Pour 2 personnes :
  • 400 à 500 g de viande d'agneau (gigot)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 25 g de beurre
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à café de colombo
  • 3 c à soupe de crème de coco
  • 20 cl d'eau
  • 1 courgette moyenne
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 25 g de raisins secs
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à soupe de jus de citron vert



Préparation :


Désosser et dégraisser un peu la viande puis la couper en gros morceaux.
Éplucher et émincer l'oignon.
Éplucher les gousses d'ail.
Éplucher les pommes de terre et les couper en 2 ou 4 selon la grosseur.
Laver la courgette et la couper en gros cubes.


Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte.
Faire revenir et colorer la viande sur toutes les faces.
Ajouter l'oignon et bien mélanger pour le faire colorer.
Saupoudrer avec le colombo et mélanger pour bien enrober la viande avec cette épice.
Arroser avec la crème de coco et l'eau. En profiter pour déglacer la cocotte et récupérer ainsi les bons sucs accrochés au fond de la cocotte.
Ajouter les gousses d'ail écrasées. 
Couvrir et laisser mijoter à feu doux.


Après 30 minutes, ajouter les pommes de terre, les courgettes, les raisins, les graines de cumin et le jus de citron vert.
Bien mélanger pour enrober les légumes de sauce et rajouter éventuellement un peu d'eau si cela "accroche" (attention, juste un peu, la sauce doit être assez onctueuse).
Couvrir et continuer la cuisson pendant encore 30 minutes.

En fin de cuisson, goutter et rectifier éventuellement l'assaisonnement avec un peu de sel.

6 commentaires:

  1. A garder car je le prévoyerai certainement un jour.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que j'aurai aimé être conviée à ce repas !!! lol j'adore

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre de saveur avec le curry ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Huum que c'est appétissant! J"adore ce genre de plat!

    RépondreSupprimer
  5. miaaaaaaaaaam alors ça j'adore !!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, j'ai fait cette belle recette. Un vrai régal. Merci. Elle est sur mon blog depuis ce matin.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci