vendredi 12 octobre 2012

Joues de porc au cidre

La Bretagne, c'est la région du poisson, des primeurs, mais aussi de la volaille et du cochon. Comme on dit chez nous, "dans le cochon, tout est bon". Et bien oui, les joues sont un morceau que l'on oublie trop souvent. La cuisson est un peu longue, mais c'est un morceau savoureux et bon marché.

C'est pour l'anniversaire du blog "Marie cuisine pour 6" que j'ai découvert cette recette. Le but du concours était de faire une recette de Marie et d'y ajouter un morceau de musique.


Pour 2 personnes :
  • 6 joues de porc
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 bouteille de cidre
  • farine
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre


Préparation :


Selon le boucher, les joues de porc seront plus ou moins bien préparées. Il est important de retirer au maximum la peau blanche qui les entoure car elle a tendance à se rétracter et durcir à la cuisson. L'opération est un peu longue, mais le jeu en vaut la chandelle. On ne garde ainsi que le meilleur, le muscle de la joue.

Eplucher et ciseler l'oignon.
Eplucher la gousse d'ail.


Couper chaque joue en deux.
Verser un peu de farine dans une assiette creuse et rouler les morceaux de joues pour les enrober, puis les tapoter pour retirer l'excédent de farine.
Verser l'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir les joues sur toutes les faces. Lorsqu'elles sont bien dorées, les retirer de la cocotte et les réserver dans une assiette.
Faire ensuite revenir l'oignon ciselé dans la cocotte (remettre un peu d'huile d'olive si nécessaire), ainsi que l'ail écrasé.


Remettre les joues dans la cocotte. Saler et poivrer.
Arroser avec le cidre et ajouter la feuille de laurier.
Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 heure (et oui, c'est long !)
Remuer régulièrement pendant la cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire (attention, pas plus d'un verre à la fois, c'est juste pour éviter que çà colle). 


Servir avec des pâtes et napper avec la sauce au cidre.

Sourcemarie cuisine pour 6

Et pour compléter, il manque juste la petite chanson.



16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le mélange viande et cidre est toujours savoureux c'est vrai !

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle recette ! Je suis très contente que tu aies choisi celle-ci, je trouve que le joue de porc est un morceau excellent, trop rarement utilisé!
    J'espère que ça t'as plu !
    Et le choix de la musique !!! Fallait trouvé !!c'est une sacrée découverte !
    bizzzzzzzzz Cathy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma musique te plaise (je l'ai trouvée tout à fait appropriée !!)
      Quant à la joue de porc, j'en avais déjà mangé mais cuisinée à la bière et au miel (je mettrais la recette prochainement) mais il est vrai qu'avec du cidre c'est pas mal aussi.
      Bonne journée. Bisous et merci du concours.

      Supprimer
  3. Ton plat est bien tentant. Je m'étais renseignée chez le boucher, ce morceau de viande, il faut le commander. Il y a que 2 par bête (je crois me souvenir) et ils n'en ont pas. Les grossistes en ont.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce morceau n'est pas toujours facile à trouver. Depuis plusieurs années déjà, j'achète de la viande congelée chez un grossiste (très intéressant au niveau prix)et quelquefois il propose des joues de porc. C'est un peu long à préparer mais c'est très bon.
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  4. bonjour
    je n en ait jamais mangée , mais j aime la cuisine au cidre
    chez nous oui le cochon est bon , le cidre aussi
    en fait beaucoup de bon produits sur le terroir
    bonne journée pour toi
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un morceau qui n'est pas toujours facile à trouver. Je l'ai découvert avec ma charcutière sur le marché de Morlaix. La recette au cidre de Marie est le petit plus !!

      Supprimer
    2. je voit que tu fait tes courses au marché à morlaix
      ici j ai un boucher traiteur qui est pas mal , heureusement que ce petit commerce existe encore
      bonne soirée pour toi
      kénavo

      Supprimer
    3. L'avantage du marché ou du petit commerce, c'est le contact avec le professionnel. Ils me donnent plein de conseils et de recettes !!

      Supprimer
  5. ho miaaaaaaaaaaaaaaam j'adore la joue de porc, en effet pas évident d'en trouver mais hier j'en ai vu une dizaine de paquets au supermarché, j'ai comme dans l'idée qu'il en restera tout à l'heure ... bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'en ai jamais trouvé au supermarché !
      Merci pour l'info. Bonne journée

      Supprimer
  6. Ca y est, c'est en train de mijoter !
    2 fois par mois, on fait 15 km pour aller chez le boucher d'un petit village qui travaille très bien et qui a la meilleure viande du coin. Et ça vaut le déplacement.
    Merci pour cette recette qui nous permettra de goûter des joues de porc pour la 1ere fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je proposerai très bientôt une 2ème recette à base de joues de porc, avec de la bière et du miel. Sucrée salée, un délice !!

      Supprimer
  7. Merci Cathy pour ce beau plat qui nous a régalés. Ma préparation est sur mon blog depuis ce matin.
    Bonnes fêtes, FLaure

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci