jeudi 23 août 2012

Vindaye de maquereau

Emma (du blog Saveurs et Expériences) m'a gentillement invitée à participer au concours organisé pour fêter le 1er anniversaire de son blog.
J'ai bien sûr été flattée et il me fallait trouver une recette sur le thème de "l’île Maurice" (Emma nous fait découvrir sur son blog cette île magnifique qu'elle a la chance d'habiter).
Ma fille y est allée en voyage l'hiver dernier et m'a rapporté des épices, dont un mélange pour vindaye. C'était donc pour moi une bonne occasion de l'essayer. 
J'ai décidé d'utiliser des maquereaux : le poisson que l'on pêche en ce moment sur la côte nord de la Bretagne. 
Après plusieurs recherches sur internet, je me suis lancée et ma foi, le résultat est plutôt sympathique. 




Pour 2 personnes :

  • 2 ou 3 maquereaux selon la taille (300 g de chair sans arête)
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 1 piment vert
  • 1 oignon
  • 1 citron (je pense l'enlever la prochaine fois !!)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit bout de gingembre frais (environ 1 cm)
  • 1 c à café de thym effeuillé
  • 1 c à soupe de mélange d'épices pour vindaye
  • 1 c à soupe de vinaigre blanc
  • 5 c à soupe d'huile de tournesol (ou arachide)





Préparation :

Laver les maquereaux et retirer les viscères (si vous l'achetez chez le poissonnier, c'est déjà fait !)
Couper les maquereaux en deux le long de l'arête centrale et la retirer.
Couper ensuite en deux dans le sens de la longueur toujours et retirer toutes les arêtes, ainsi que la petite peau noire à l'intérieur (celle qui entoure les viscères).
Couper chaque demi-filet en trois pour obtenir des tronçons.




Eplucher les gousses d'ail, ainsi que le morceau de gingembre.

Dans un bol, mélanger les épices à vindaye, le thym et le vinaigre.
Ajouter les gousses d'ail écrasées et le gingembre râpé.
Bien mélanger le tout et rajouter 2 c à soupe d'huile pour obtenir une pâte.
Etaler les morceaux de poisson sur un plat et les recouvrir avec le mélange d'épices pour bien enrober le  poisson. 
Laisser mariner le temps de préparer les légumes.



Laver les poivrons et le piment.
Couper la queue et enlever tous les pépins à l'intérieur.
Couper ensuite en lanières.

Laver le citron, le couper en 4, puis en rondelles.
(Je pense ne pas en mettre la prochaine fois car cela apporte un peu d'amertume qui gache un peu le résultat)

Eplucher l'oignon, le couper en 4 puis l'effeuiller.


Dans une poêle, faire chauffer le reste d'huile et faire revenir à feu moyen les morceaux de poisson avec les épices.
Retourner les morceaux délicatement pour dorer l'autre face.
Au bout de 5 minutes environ, le poisson est cuit.
Réserver dans un plat.



Verser les légumes dans la même poêle (on va bénéficier des épices !!) et faire revenir à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, le temps de cuire les poivrons.
Rajouter les morceaux de poisson et rectifier l'assaisonnement (ajouter éventuellement un peu de sel).
Servir avec du riz créole.




Source :
En fait c'est une création à partir de plusieurs recettes de vindaye de poisson (mais surtout celle-là)

Note :
Le mélange d'épices est à base de graines de moutarde et de curcuma.
Le Vindaye se mange en général froid et il faut le préparer la veille, mais nous l'avons mangé tiède et c'était très bon !

Résultat du concours :
Ahhh !!! J'ai gagné un colis offert par culture vanille. Je suis trop contente !!

7 commentaires:

  1. je la trouve intéressante ta recette
    surtout que tu utilise du maquereau poisson du pays en ce moment et pas trop cher

    je ne connaissait pas cet épice vindaye
    curcuma et graines de moutarde j aimerais
    (ce que je n aime pas ce st l ail mais j en aurais pas mis pour moi )
    et la touche vinaigre blanc bonne idée
    ainsi que le fait de le servir tiéde
    assoxié au riz créole c est une trés belle recette
    bonne soirée Bardozic
    kénavo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en fait un mélange d'épices pour ce plat typique de la cuisine indienne. Le vinaigre et l'ail sont des éléments importants (d'où son nom : vin d'ail) mais on ne les sent pas trop ! la saveur qui ressort le plus est un petit goût de moutarde.
      Par contre, comme je le dis dans ma recette, je pense que le citron est de trop ! Bonne journée Monica

      Supprimer
  2. j'adore cette recette!! à tester au plus vite! merci pour le partage!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes, n'hésite pas à m'envoyer ta photo, je te mettrai à l'honneur sur le blog. Bonne journée

      Supprimer
  3. j'aime aussi beaucoup, très sympa d'avoir du maquereau frais !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci