samedi 11 août 2012

Scones à la mode de Bretagne

Les jeux olympiques se terminent et pourtant nous resterons à l'heure anglaise encore tout le mois sur le site "Recettes de". C'est l'occasion pour moi de vous présenter cette recette empruntée à nos amis grands bretons et revisitée à la mode de chez nous.


Les scones sont de petits pains natures ou garnis de raisins secs, que l'on présente pour le petit déjeuner, mais aussi pour le thé (ou le goûter pour nous).
Ceux-ci sont un peu particuliers, ils sont au lait ribot : un lait fermeté pour l'on sert facilement en Bretagne avec les crêpes, ou qu'on utilise pour la préparation des pommes de terre au chaudron.

Pour 12 scones :
  • 250 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1/2 c à café de sel
  • 1 c à soupe de sucre
  • 50 g de beurre demi sel
  • 15 cl de lait ribot



Préparation :

Préchauffer le four à 210°.
Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation sablée.
Ajouter alors le lait ribot et amalgamer le tout pour former une boule. Attention, il ne faut pas trop pétrir !


Fariner le plan de travail et aplatir la pâte sur 2 à 3 cm d'épaisseur.
Découper les scones avec un verre. Reformer une boule et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Attention, il faut pétrir le moins possible pour garder une pâte onctueuse.


Disposer les scones sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 minutes.



Déguster tièdes ou froids, avec du beurre ou de la confiture.
Humm, un régal .....

Source : Magazine "Bretons en cuisine" N°2, Ouest France.

7 commentaires:

  1. miammmm par contre moi je n'ai pas de lait ribot
    tu crois que je peux le remplacer par quoi

    merci et gros bisous ma cousine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut le remplacer par un yaourt + un peu de lait pour faire la même quantité.
      Sinon, j'ai trouvé une recette pour faire soi même du lait ribot, mais je ne sais pas ce que çà donne. http://www.lecoindejoelle.com/2010/09/trucs-et-astuces-fcomment-faire-du-lait-fermente-soi-meme.html
      Gros bisous et bonne journée ma cousine

      Supprimer
  2. Merci je vais tester

    RépondreSupprimer
  3. superbes ces scones j'adore !!

    RépondreSupprimer
  4. délicieux les scones, j'aime beaucoup !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est bon et en plus c'est vite fait !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci