mardi 16 juillet 2013

Risotto aux courgettes et crevettes

Et oui, la série des courgettes a commencé. Désolée, j'adore çà et je vais en cuisiner pendant tout l'été ; donc vous aurez régulièrement une petite recette. 
J'ai reçu dernièrement un colis de produits italiens que j'avais commandé, parmi lesquels se trouvait un paquet de risotto au safran (riso carnaroli pour les connaisseurs). J'avais dans mon frigo des courgettes et des crevettes. Voilà, le thème était trouvé, il ne restait qu'à trouver la recette. 
Internet est une mine d'or, monsieur Google m'a ouvert la porte du blog d'Isa et de ses gourmandises. J'ai changé un peu les proportions de la recette et l'ai accommodée à ma façon.


Pour 2 personnes :

  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de grosses crevettes cuites
  • 150 g de riz pour risotto
  • 1 verre de vin blanc sec (10 cl)
  • 1/2 l de bouillon de volaille (avec un cube)
  • 3 c à soupe de parmesan
  • 20 g de beurre
  • huile d'olive
  • sel poivre


Préparation :

Laver la courgette. Couper les extrémités et la détailler en bâtonnets.
Éplucher la gousse d'ail et retirer le germe.


Dans une grande casserole, faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive.
Ajouter l'ail écrasé et le faire revenir (attention, sans brûler !)
Verser le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter le vin blanc et laisser réduire jusqu'à évaporation complète. Mélanger bien avec une cuillère en bois pour éviter que cela ne "colle".
Ajouter ensuite le bouillon de volaille (environ une louche à chaque fois).
Baisser le feu et laisser mijoter. Remuer régulièrement avec la cuillère.
Rajouter du bouillon à chaque fois que le liquide est absorbé. Il faut compter environ 15 minutes de cuisson pour obtenir un riz onctueux.



Pendant ce temps, verser un peu d'huile dans une poêle et faire revenir les courgettes. Saler et poivrer. 
Lorsque les courgettes sont presque cuites (environ 5 minutes), ajouter les crevettes et bien mélanger.
Garder au chaud.


Lorsque le riz est presque cuit (au bout de 10 à 12 minutes environ), ajouter les courgettes et les crevettes. Bien mélanger.
Au bout de 15 minutes, le riz est cuit. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
Ajouter le beurre et le parmesan. 
Bien mélanger et servir bien chaud.
Régalez vous !!