samedi 29 juin 2013

Les joutes culinaires de Morlaix

Avec la 2ème édition du festival "Entre Terre et Mer" de Morlaix, le chef deux étoiles de Carantec, Patrick Jeffroy, a eu la très bonne idée de proposer à ses amis cuisiniers de France, des joutes culinaires.
Le principe est simple. Deux équipes formées d'un chef breton et d'un chef "extérieur" doivent "s'affronter" et proposer des plats à partir d'un panier imposé. 


Ce panier comprend 10 produits du terroir léonard : l'artichaut (camus ou violet), les fraises, le blé noir (ou sarrasin), l'échalote, la pomme de terre nouvelle, le beurre, le tourteau, la lotte, les huîtres et le porc.
Ils peuvent bien sûr utiliser d'autres produits locaux comme le chou-fleur, l'oignon rosé de Roscoff, le maquereau, le champignon Shiitake, le fromage frais Mme Loïc, etc. 

Vous vous doutez bien sûr que je n'allais pas passer une si belle occasion de voir des chefs cuisiniers en pleine création. Donc hier dès 14h30, j'étais fin prête, "armée" de mon bloc note et mon appareil photo, à assister à cet après midi culinaire.
Les joutes sont installées sous un grand barnum dans une petite cour de la manufacture de tabac. De grands écrans permettent de voir les plans de travail et les tours de mains des chefs.

La 1ère joute commence .... Les chefs ont 45 minutes.
L'ambiance est bon enfant et les blagues fusent.
Je retiendrai le carré de veau au romarin, les maquereaux marinés au vinaigre de cidre, la semoule de chou fleur....


Vivien Durand, chef au "Lieu dit Vin", Hendaye (64) et Sylvain Guillemot, chef à "l'auberge du pont d'Acigné", Noyal sur Vilaine (35)









Johan Leclerre, meilleur ouvrier de France en 2007, chef à "La suite", La Rochelle (17) et Loïc Le Bail, chef au "Brittany", Roscoff (29)




J'ai tellement aimé la 1ère joute que je continue avec la 2ème, et je prends des notes ....
Le crumble d'artichaut, le rouget farci aux légumes et les fraises au fromage frais et fruits confits.
Les makis aux pommes de terre et aux huîtres, les maquereaux au piment d'Espelette et une petite sauce à base de vinaigre de cidre et d'oignons de Roscoff.




Flora Mikula, la marraine des joutes de Morlaix, Chef à "l'auberge Flora", Paris Bastille et Yvon Morvan, chef à "l'Ar Men", Brest (29)









Jean Marie Le Guen, chef à "l' Ar Men Du", Nevez près de Riec sur Belon (29)
et Vivien Durand, de nouveau, le chef basque.





Après chaque joute, nous pouvons goûter les plats et parler quelques instants avec les chefs. Ils sont très abordables et répondent facilement à nos questions.

J'ai passé un moment formidable et appris des petites astuces.
J'espère que je pourrai recommencer l'expérience lors de la prochaine édition du festival Entre terre et mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci