dimanche 25 novembre 2012

Pizza savoyarde

Le froid arrive en Bretagne. On commence même à avoir des gelées blanches. 
Oui je sais, nos amis de l'est de la France vont bien rigoler ; eux ils ont de la neige !!

Le thème culinoversions de ce mois est la pizza.
Pour ma recette, j'ai choisi aujourd'hui une garniture savoyarde pour nous réchauffer.
Je vous assure, cela vaut le détour !



Ingrédients :
  • la pâte :
    • 125 g de farine de type 55
    • 5 g de levure de boulangerie (fraîche)
    • 1 pincée de sel fin
    • 1 c à soupe d'huile d'olive
    • 60 ml d'eau tiède (j'ai dit tiède, pas chaude !)
  • la garniture :
    • 4 pommes de terre
    • 300 g de poitrine de porc salée
    • 1 oignon
    • 1 petit reblochon
    • 2 c à soupe de crème fraîche.




Préparation :

La pâte :

Diluer la levure dans l'eau tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.
Ajouter l'huile d'olive et la levure diluée.
Bien malaxer le tout pour avoir une pâte homogène.
La recouvrir d'un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 1 à 2 heures.


La garniture :

Laver les pommes de terre et les faire cuire en robe des champs (avec la peau) dans une cocotte minute pendant 10 à 12 minutes selon la grosseur. 

Éplucher et ciseler l'oignon.
Retirer la couenne de la poitrine de porc et la couper en tranches de 1 cm de large environ. J'ai également retiré les cartilages.
Couper le reblochon en fines tranches.


Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les couper en tranches.

Dans une poêle, faire dorer les lardons (ce n'est pas la peine d'ajouter de corps gras, ils vont suer un peu).
Ajouter ensuite les oignons pour les faire revenir un peu.


Le montage :

Au bout d'1 à 2 heures, la pâte à pizza a bien gonflé.
Dégazer et étaler la pâte au rouleau. Elle doit être très fine.
Préchauffer le four à 210°.
Déposer la pâte sur la plaque du four (ou une plaque à pizza)
Badigeonner toute la surface avec la crème fraîche.


Répartir ensuite les tranches de pommes de terre, les lardons et les oignons.
Disposer enfin les tranches de reblochon.


Enfourner pour 20 à 25 minutes maximum.
Servir avec une salade verte.

Source : c'est un délire maison.


9 commentaires:

  1. Les nombreuses calories doivent bien nous réchauffer. Je vais attendre qu'il fasse plus froid mais elle plaira beaucoup ici.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai présentée en plat unique car comme tu dis : c'est calorique !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un vrai délice !
      Mais il ne faut pas en manger tous les jours !
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. hé oui sa y est les gelée sont là!! on a froid nous ici dans le finistère! alors ta petite pizza ultra fondante jela dévorerais avec plaisirs!biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super bonne, tu as raison.
      Ensuite, on se couvre bien et on va profiter du soleil !!
      Bonne journée.
      Bisous

      Supprimer
  4. c'est le genre de pizza pour lesquelles je craque !!!
    je valide ta pizza pour Culino Versions :-) bisous :*

    RépondreSupprimer
  5. Je valide aussi cette pizza, m’en fous des calories. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci