dimanche 23 octobre 2011

Le calendrier celte

On ne peut pas habiter la Bretagne sans s'intéresser à ses origines celtes. 

Dans mes recherches, j'ai découvert que les celtes, comme beaucoup de peuples d'ailleurs avant l'arrivée du christianisme, vénéraient la nature (la déesse mère) et leurs fêtes étaient calquées sur le rythme des saisons.
Ainsi, ils harmonisaient les rythmes de l'homme à ceux de la nature.

Leur calendrier est sous forme de roue, représentant le perpétuel renouvellement de la vie.




On retrouve 4 fêtes solaires correspondants aux équinoxes et aux solstices, et 4 fêtes lunaires qui se rapprochent un peu plus du rythme de la nature : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad. Ainsi, le calendrier celte est rythmé par 8 fêtes espacées toutes les 6 semaines environ.

Pour les celtes, chaque cycle commence par une gestation.
Ainsi, une journée commence au coucher du soleil, dure toute la nuit, puis le jour et se termine au coucher du soleil suivant.
L'année, calquée sur le même principe, commence la nuit du 31 octobre avec Samain (même si le passage se fait sur plusieurs jours, mais nous y reviendrons en détail) qui débute la période noire.
Imbolc, le 1er février,  marque le moment où la vie reprend, les jours rallongent.
Beltane, le 1er mai, c'est la fin de la période noire, le début de la période claire ; les travaux des champs reprennent.
Lugnasad, le 1er août, est la fête des moissons.
La période claire se termine à la fête de Samain suivante.

Les celtes croient à l'immortalité de l'âme, c'est pourquoi ils n'ont pas peur de la mort. Les âmes partent dans un monde parallèle (le Sidh) dont la limite est très fine au moment des changements de saisons (Samain et Beltane).
Le druide est le personnage le plus important. Ils régit le culte (en servant d'intermédiaire entre les dieux et les hommes), mais aussi l'enseignement, la diplomatie, la généalogie, la divination, la magie et la médecine. C'est un conseiller politique et militaire.
Le culte se pratique dans des aires sacrées, des clairières nommées Nemeton. On en retrouve à Locronan (finistère), St Michel de Brasparts, en forêt de Brocéliande, etc.
Malheureusement, leur savoir ne s'est transmis que par oral, puisqu'ils considèrent que la parole écrite est morte.

De nos jours, des confréries continuent de perpétuer le culte druidique pour réharmoniser la vie de l'homme avec la nature. On en trouve bien sûr en Bretagne, mais aussi dans les autres pays celtes (Irlande, Pays de Galle, Ecosse, etc.)

Alors pourquoi pas, dans notre vie de fou (!!), nous rapprocher nous aussi de la nature ?
Je vous expliquerai en détail chaque fête tout au long de l'année.

Sources : 
http://calendrier.celtique.free.fr/
http://www.bretagne-celtic.com/