mercredi 15 mai 2013

Tartare de maquereau à la pomme

Dimanche dernier, il faisait un temps superbe et nous sommes allés faire un tour en mer. La Bretagne est magnifique !! 
J'ai péché mon 1er maquereau. Il était tout seul et il me fallait trouver une recette pour deux personnes. J'ai voulu essayer le tartare
Cela vaut le détour je vous assure !!



Pour 2 personnes :
  • 1 maquereau extra-frais
  • 1/4 de pomme granny-smith 
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • sel, poivre
  • ciboulette


Préparation :

Vider le maquereau et lever les filets.
Rincer les filets à l'eau claire pour éliminer tout le sang et éponger dans du papier essuie tout.
Enlever toutes les arêtes avec une pince à épiler.
Enlever également la peau (attention c'est délicat !)
Couper les filets en petits cubes.




Couper la pomme et ne garder qu'1/4 pour la recette.
Eplucher et épépiner. Couper en petits cubes.

Dans un saladier, mélanger les cubes de poisson et de pommes.
Arroser avec l'huile d'olive et le jus de citron.
Assaisonner avec du sel et du poivre.
Parsemer de ciboulette ciselée.
Bien mélanger. 
Recouvrir d'un film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.




Présentation :

Sortir la préparation du réfrigérateur.
Prendre un emporte pièce de 6 cm de diamètre.
Déposer la moitié de la préparation et tasser un peu.
Retirer l'emporte pièce. 
Vous pouvez ajouter un peu de ciboulette.

A déguster extra-frais, sinon le remettre au réfrigérateur jusqu'au service.

Ballade en baie de Morlaix
Note : 
Ce plat peut être servi en entrée, mais aussi sur des petites cuillères en amuse bouche.
Il est préférable d'utiliser des maquereaux pas trop gros (ils sont moins gras !) et surtout extra-frais (oui, je sais je me répète !).
Je pense essayer la prochaine fois avec de la fleur de sel.

Bonne dégustation.