lundi 7 novembre 2011

Velouté de Potiron

On est déjà en novembre, le froid arrive doucement et je dois dire que pour le dîner, rien ne vaut une bonne soupe. Celle ci est plutôt un velouté car elle est mixée et bien épaisse, tout à fait de saison puisqu'elle est au potiron (et çà rime !! ).
Je tiens cette recette de ma belle mère, cliente depuis plus de 30 ans (et oui !) au domaine apicole de Chezelles. C'est une entreprise familiale qui lui vend du miel et joint à ses colis une longue lettre pour raconter la vie au domaine et fournir également quelquefois des recettes.



Pour 4 à 6 personnes :
  • 750 g de potiron
  • 1 oignon moyen
  • 50 g de beurre
  • 1/2 l de lait
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à café de miel d'acacia (ou autre miel doux)


Préparation :

Laver, éplucher et couper le potiron en morceaux.
Eplucher et émincer l'oignon.

Faire fondre le beurre dans une cocotte.
Ajouter l'oignon émincé et le faire blondir.
Faire ensuite revenir les morceaux de potiron pendant 5 minutes.
Ajouter le lait, le curcuma, sel et poivre et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Mixer le tout et ajouter la crème et le miel.
Laisser cuire doucement pendant encore 5 minutes.

Déguster avec des croutons.
J'ai fait les croutons moi même : couper de fines tranches de baguette et les passer au grille-pain.

Verdict :

J'ai un peu modifié les doses par rapport à la recette originale et je dois dire qu'on a vraiment dégusté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci