lundi 5 août 2013

Sole à la crème citronnée

J'aime bien aller au marché de Morlaix le samedi matin. Il y a toujours beaucoup d'animation. Les marchands viennent de tout le finistère, du morbihan et des côtes d'armor.
Je retrouve à chaque fois avec plaisir mon poissonnier. Il a des produits extra frais achetés le matin même à la criée de Lorient et il prodigue ses recettes à qui veux bien l'écouter. Alors autant vous dire que mes oreilles sont bien ouvertes !!
Samedi dernier, j'ai acheté des soles qu'il m'a gentillement préparées. Il ne me restait plus qu'à les cuisiner en un temps record. :)


Pour 2 personnes : 
  • 2 soles pelées
  • 1 citron (ou du jus de citron)
  • 20 g de beurre
  • 2 c à café de crème fraîche
  • Sel et poivre




Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Mettre les soles dans un plat à four.
Saler, poivrer et arroser avec un filet de citron.
Couper le beurre en petits morceaux et les aligner tout au long de l'arête centrale.
Enfourner pour 10 minutes.


Sortir le plat du four.
Répartir 1 c à café de crème fraîche sur chaque sole et remettre au four quelques instants. (On peut également dresser les soles dans les assiettes et diluer la crème fraîche dans le jus de cuisson)
Bien arroser les soles avec le jus de cuisson.
Servir avec du riz créole (cuit à l'eau).

Petit truc :
Si votre poissonnier ne vous a pas préparé la sole, voici la technique.