lundi 12 mars 2012

Soufflé aux framboises


Pour la journée de la femme, je vous annonçais la préparation d'une recette très "fille".
Je suis bien évidemment partie sur du rose et donc des fruits rouges. Je sais, ce n'est pas trop la saison, mais j'ai des framboises du jardin dans mon congélateur ; l'ingrédient principal était donc tout trouvé !
L'avantage est aussi d'utiliser les blancs d'oeufs.


Pour 3 personnes :

  • 150 g de framboises
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 g de maïzena (1 c à café)
  • 80 g de blancs d'oeufs (un peu plus de 2)


Préparation :

Préchauffer le four à 190°.

Laver et mixer les framboises. (Si comme moi, vous utilisez des framboises congelés, vous pouvez les mixer directement, sans les décongeler)
Passer ensuite les framboises à travers un chinois pour éliminer les petits grains.
On obtient alors environ 130 g de pulpe de framboises.

Mélanger la maïzena avec la pulpe de framboises et faire tiédir.


Verser 65 g de sucre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau.
Faire cuire sur feu doux jusqu'au "petit boulé" (environ 120°).
Verser le sucre dans la pulpe de framboises en mélangeant bien pour obtenir une préparation homogène.
(attention, aux éclaboussures !)

Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les monter en neige.
Tout en continuant à fouetter, verser le reste de sucre en poudre (15g).


Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la préparation aux framboises, en soulevant bien pour ne pas faire "tomber" les blancs.

Beurrer et sucrer légèrement le fond et les parois des ramequins (ou comme moi, des petites cocottes).
Répartir la préparation aux framboises.
Tapoter le fond des moules pour éliminer les bulles d'air et lisser la surface.

Faire cuire 15 minutes au four.



Servir rapidement.

2 commentaires:

  1. Ce soufflé très girly est très onctueux, une belle réussite qui donne envie :-) bonne journée!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci