mercredi 23 mars 2016

Clafoucrêpe à la pomme

La clafoucrêpe est un dessert simple, rapide, facile et pas cher. Que demander de plus ?
Il y a quelques années, je vous présentais la clafoucrêpe aux fraises (un petit délice). 
J'ai décidé de décliner la recette avec de la pomme, ce qui permet de pouvoir la préparer toute l'année.
Un petit dessert vite fait, une clafoucrêpe :)

©lesdelicesdebaradozic/clafoucrêpe à la pomme

Ingrédients  pour  4 personnes ou 2 gourmands !!


  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre (+ 1 autre en fin de cuisson)
  • 1 œuf
  • 125 g de lait
  • 1 pomme
  • 30 g de beurre demi sel
  • 2 poêles.

©lesdelicesdebaradozic/ clafoucrêpe à la pomme


Préparation
 


Dans un saladier, verser la farine, une cuillère à soupe de sucre en poudre, un œuf et le lait et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Éplucher la pomme et retirer le trognon. La couper en 4, puis chaque quartier en lamelles. 


©lesdelicesdebaradozic/ clafoucrêpe à la pomme


Dans une poêle, faire fondre 20 g de beurre demi-sel, disposer les lamelles de pomme en forme de rosace et faire revenir à feu moyen. 
Au bout d'1 à 2 minutes, retourner les lamelles une à une (attention à ne pas vous brûler !!), puis verser doucement la pâte à clafoutis (doucement sinon on va défaire toute la jolie rosace).
Laisser cuire 8 à 10 minutes et baisser le feu si nécessaire pour ne pas brûler le dessous. 
Quand la pâte est cuite (solide), faire chauffer la 2ème poêle avec le reste de beurre.
Quand le beurre est fondu, retourner la crêpe d'un seul coup dans cette 2ème poêle et saupoudrer la surface avec la 2ème cuillère à soupe de sucre en poudre.
Cuire encore 5 minutes sur cette face puis réserver la clafoucrêpe sur un plat.

©lesdelicesdebaradozic/ clafoucrêpe à la pomme


Déguster tiède ou froid. 

Régalez vous ;)

Cathy


8 commentaires:

  1. chez ma grand mére ou je fut élevée ,
    elle faisait cette recette
    quelle appelait d' un nom breton,je ne sait pas l 'écrire
    j 'ai essayé de faire sa recette de mémoire
    elle faisait comme toi risolér les pommes dans sa poêle noire
    et versait sa pâte à crêpe dessus
    mais j' avais oublié le coup des deux poêles
    jamais je n' ai réussi sa recette
    je ferait donc la tienne
    mais tu vois, peut être que sans le savoir tu à une recette ancienne Bretonne
    ma grand mére aurait maintenant au moins 130ans
    elle venait du coté Tréguor

    @ kenavo BARADOZIC

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo d'avoir sans le vouloir inventé une recette qui se rapproche de celle de ta grand-mère !! La pâte est un peu plus épaisse que la pâte à crêpe, et se rapproche plus de la pâte à clafoutis. J'ai inventé le coup des deux poêles car c'était difficile de retourner la clafoucrêpe sans la casser !!

    RépondreSupprimer
  3. oui je pense que tu à inventé ta façon ,
    les morceaux de pommes dans sa poêle étaient moins bien disposés que les tiens ,
    j' avais huit ans environ je ne m' en rappelle plus très bien
    mais le gout si , bien sur beurre et lait entier
    j utiliserais comme toi deux poêles

    ma Grand Mére était cuisiniére dans une grande famille , et elle en faisait des plats

    ( j ai passion cuisine , mon fils aussi, et ma petite fille de 12 ans )
    j aime tes recettes Bretonnes

    ta recette de lotte , je l ai aussi mise avec du lieu c'est très bien également )

    bonne Pâques pour toi
    bises
    kenavo

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que le lieu devait être très bon de cette façon.
      Je vais essayer de te trouver d'autres recettes bretonnes.
      Joyeuses Pâques à toi aussi.
      Bisous

      Supprimer
  4. A tester très vite. Dans un mois très exactement, nous serons en Bretagne ... hâte d'y être pour retrouver la merveilleuse cuisine bretonne!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne est une jolie région, avec une cuisine très conviviale. Il existe bien sûr des variantes familiales.
      Passe de bonnes vacances. A bientôt

      Supprimer
  5. je ne suis pas Bretonne ais j'aaadore toute la nourriture Bretonne <3

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci