mercredi 19 mars 2014

Pain à la Guinness

Depuis quelques années, j'organise avec plaisir un repas pour la St Patrick
J'essaie de décliner les différents thèmes de l'Irlande : le vert, les trèfles, les Leprechauns et leur trésor, la Guinness....
J'ai préparé cette année un pain à la Guinness dont j'ai trouvé la recette sur le site du même nom.
C'est un pain légèrement sucré, à mi-chemin entre pain et cake, un vrai délice !! 

Pain à la Guinness

Ingrédients :

  • 300 g de farine de blé semi-complète T80
  • 75 g de farine de blé standard T45
  • 35 g de flocons d'avoine (ce sont les petits points blancs sur la photo)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 1/4 litre de lait demi-écrémé
  • 140 g de miel liquide (miel de fleurs)
  • 125 ml de bière Guinness original

Pain à la Guinness


Préparation :


Faire chauffer le four à 170°.
Mélanger dans un saladier les farines, les flocons d'avoine, le bicarbonate de soude, le sel fin et la cassonade.
Ajouter le beurre et bien écraser avec le bout des doigts pour le sabler.
Verser le lait en mélangeant bien pour obtenir une préparation homogène.
Incorporer successivement le miel, puis la bière.


Préparation dans le moule chemisé


Chemiser le moule à cake avec le papier cuisson en débordant sur le haut.
Répartir la pâte à l'intérieur.
Enfourner pour 45 minutes environ. (Vérifier la cuisson avec un couteau : il doit ressortir sec).
Laisser refroidir avant de démouler.


Truite fumée, pain à la Guinness et quenelle de Mme Loïc et ciboulette

Note :


Vous pouvez sans problème faire comme moi et le préparer la veille du repas.
Je l'ai servi avec de la truite fumée (on peut aussi mettre du saumon) et des quenelles de fromage frais et ciboulette. Un régal !!
Dégustez le reste du pain au petit déjeuner (il reste bien pendant plusieurs jours). 


2 commentaires:

  1. Il a l'air délicieux ton pain ! Je le mets dans mes favoris pour l'essayer un de ces jours ! J'en ai fait un, un peu différent, pour la St Patrick. Si tu veux aller voir, c'est ici : http://cookingjulia.blogspot.fr/2014/03/soda-bread-pain-irlandais-la-guinness.html A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julia, c'est vrai qu'il ressemble un peu à ta recette.
    La recette originale était à base de mélasse que j'ai remplacée par le miel.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci